mardi 24 mars 2026
spot_img

Lutte contre la fraude : Plus de 21 tonnes de produits prohibés saisis par la Police nationale à Bobo

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a fait une saisie de 21,740 tonnes de produits prohibés constitués de produits pharmaceutiques (Analgin, paracétamol, vitamines, anti-inflammatoires, seringues, etc. de produits vétérinaires, de pesticides et de drogues diverses (tramadol, tramaKing… L’information a été donnée le jeudi 03 Novembre 2022, par le Commissaire de Police Mahama Kaboré, dans un communiqué.

L’opération, qui a été menée dans la ville de Bobo-Dioulasso, a consisté d’après les informations du Commissaire, en un bouclage de la zone du grand marché et les saisies ont concerné plus d’une centaine de boutiques identifiées au préalable. « Ces boutiques étaient ravitaillées par des grossistes étrangers et nationaux qui effectuaient les commandes à partir des pays voisins. Le transport se faisait à véhicules par camouflage des produits dans des marchandises ordinaires et passait essentiellement dans les régions du Centre-Est et du Sud-Ouest pour être stockés dans plusieurs villes du pays, notamment Pouytenga, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Et ces produits étaient écoulés sur place, sur les sites d’orpaillage et dans les zones à fort défis sécuritaire », a expliqué le Commissaire Mahama Kaboré dans le communiqué.

D’après ses informations, l’enquête qui a duré 10 mois, a également permis d’interpeller quatre (04) personnes, d’identifier les cerveaux du trafic et de geler du patrimoine d’une valeur de 109. 441. 113 FCFA appartenant à plusieurs autres acteurs toujours en cavale.

Par ailleurs, le flux financier de ce trafic évalué entre 2021 et 2022, grâce aux pièces à conviction saisies dans seulement deux (02) boutiques, s’élève à 442.000.750 FCA.

Les personnes déjà interpellées et présentées au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso sont poursuivies pour « trafic illicite de médicaments prohibés, d’exercice illégal de la profession de pharmacien et de blanchissement de capitaux ».

Aussi, Commissaire Kaboré a précisé qu’une enquête est déjà ouverte pour bris de scellés de justice contre un certain nombre de personnes qui ont vandalisé les scellés le lendemain de l’opération et au profit des propriétaires de ces boutiques.

La Police Nationale a saisi l’occasion pour inviter les populations à proscrire l’usage des médicaments prohibés et à dénoncer toutes ces personnes qui attentent à la santé des citoyens au grand marché et en dehors de ces lieux.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les conseils du ministère de la Santé pour faire face à la suspension poussiéreuse

Ceci est un message du Ministère de la Santé à l'endroit des populations afin de les aider à...

Burkina : Le gouvernement lance e-Dimaakia pour digitaliser l’achat des billets d’avion

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et sa collègue de la Transition digitale, des...

Burkina : Des fils de tissage importés et des pagnes tissés contrefaits d’une valeur de plus de 20 millions F CFA saisis par la...

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a fait le point de...

Burkina : La 5ᵉ édition du Festival des Arts et de la Culture de l’Éducation officiellement lancée

La 5ᵉ édition du Festival des Arts et de la Culture de l’Éducation (FACE), couplée au Championnat national...