vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le Front Patriotique déplore « une volonté d’ostracisme vis-à-vis des hommes politiques »

Le Front Patriotique (FP) a déploré ce jeudi 03 novembre 2022, « une volonté manifeste d’ostracisme vis-à-vis des hommes politiques » dans la conduite de la Transition au Burkina Faso. C’était au cours d’une conférence de presse animée par les membres de ce mouvement à Ouagadougou, pour donner leur lecture de la situation nationale. 

« Tout en prenant acte de la nomination du Premier ministre, le Front Patriotique déplore la volonté manifeste d’ostracisme vis-à-vis des hommes et femmes politiques, des partis et mouvements politiques », a regretté le Coordonnateur de ce mouvement, Germain Bitiou Nama. 

Pourtant, estime-t-il : « la  fédération des intelligences, le dialogue et la concertation politique pour sortir le Burkina Faso de l’impasse politico-sécuritaire et poser les fondements d’une transition politique inclusive et populaire ainsi que les ligaments d’un projet de constitution pour un passage à la 5e République, ne saurait se faire par la mise à l’écart des Burkinabè qui sont engagés en politique et de Burkinabè qui sont critiques vis à vis de la transition et de son gouvernement ». 

Germain Bitiou Nama appelle à une fédération des intelligences pour sortir de l’impasse politico-sécuritaire

A en croire les membres du Front Patriotique, « construire la démocratie au Burkina invite à faire échec aux idées volontairement construites et entretenues dans les consciences populaires une fois au pouvoir, que les partis politiques ne servent à rien, qu’il est possible de gouverner pour le peuple sans faire de politique ».

Outre cela, le FP a salué l’initiative de recrutement massif de Volonté pour la Défense de la Patrie. Cette initiative selon ce regroupement d’OSC, de partis politiques et de mouvement populaires, « répond à l’aspiration prioritaire des Burkinabé et constitue l’un des engagements prioritaires du Front Patriotique ». 

Tout en saluant l’élan du Captiaine Ibrahim Traoré, les membres du FP l’ont toutefois invité à « sortir des effets d’annonces pour articuler une vision politique populaire et non-militariste de la mobilisation patriotique du peuple pour combattre le terrorisme ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...