lundi 9 février 2026
spot_img

Journée mondiale du froid : les techniciens du domaine veulent se faire connaitre


La journée mondiale du froid sera célébrée le 26 juillet au Burkina. C’est l’information que l’association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation a fait passer hier 24 juin 2019 en conférence de presse à Ouagadougou. Placée sous le thème : « le froid pour le développement socio-économique de l’Afrique », cette journée a pour but de sensibiliser le grand public sur l’importance des technologies du froid dans la vie quotidienne et dans le développement socio-économique des pays du sud.

Le froid représente un enjeu économique à l’échelle mondiale et un enjeu de développement pour les pays du Sud qui ont du mal à atteindre l’autosuffisance alimentaire, selon Madi Sakandé responsable d’entreprise de froid. Cependant, réunis en association, les professionnels du froid notent que le secteur du froid est peu connu en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier.

Aussi, il dit constater: « En même temps que le pays se bat pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, d’importantes quantités de produits agricoles pourrissent dans les champs faute de conservation ».

Objectifs de la Journée
Alors, sachant que les pertes agricoles liées au manque de chaine de froid ont des conséquences fâcheuses sur l’économie des pays du sud tel que le Burkina, l’association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation se dit être dans l’obligation de faire connaitre au public de ces pays l’importance et le rôle que joue le froid dans leur quotidien et dans l’économie de production. « Cette journée mondiale du froid vise également à sensibiliser et mobiliser tous les pouvoirs publics dans la promotion d’une politique du froid, et aussi les consommateurs dans l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le but de lutter contre le réchauffement climatique », a indiqué Elie Ouédraogo.


Activités prévues


C’est à travers donc la commémoration de la journée mondiale du froid le 26 juin prochain que les acteurs du froid à travers divers activités vont tenter de faire connaître l’importance du froid et faire connaître les professionnels du froid au Burkina. Il s’agira également pour l’association, a ajouté Madi Sakandé, de faire savoir qu’en réalité, le but de cette journée n’est pas de vendre des matériels frigorifiques, c’est aussi de mettre en lumière le métier de frigoriste jusque-là « marginalisé et considérer à tort comme un metier informel ».
Au programme de cette journée, a laissé entendre le président de l’association M. Elie Ouédraogo, il est prévu des expositions d’équipement de froid, des animations et séances de sensibilisation sur le froid, un panel sur le froid. Le clou de cette journée sera marqué par la nuit du frigoriste.


Adam’s Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : Pr Balibié Serge Auguste Bayala nommé à la tête de la BCID

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel...

Enseignement : Les responsables de l’éducation catholique d’Afrique de l’Ouest se penchent sur les défis et perspectives de l’IA

L’Association des Responsables Nationaux de l’Enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ARNECAO) a ouvert son Assemblée annuelle ce...

Burkina : Le Chef de la diplomatie échange avec le Chef de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel

(Ouagadougou, le 09 Février 2026). Le ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre...

Traçabilité des produits du tabac : La BMCRF visite une unité de fabrication de cigarettes à Ziniaré

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), sous la conduite de son...