mardi 21 octobre 2025
spot_img

Sebba : Tenaillées par la faim, les populations marchent pour crier leur ras-le-bol

Le jeudi 22 septembre, les populations de la ville de Sebba, chef lieu de la province du Yagha, région du Sahel, ont encore organisé une marche pacifique pour denoncer aux yeux du monde entier, les souffrances qu’elles endurent. C’est aux environs de 8h que ces populations se sont rassemblées au centre ville pour la marche. L’itinéraire, c’est la voie qui mène vers Dori.

Ces populations, essentiellement composés d’enfants, de femmes et d’hommes ont marché en criant, pleurant pour d’autres et scandant toute la souffrance qu’elles endurent. C’est après avoir parcouru quelques kilomètres qu’ils ont marqué une halte et y sont restés quelques temps avant de revenir en ville.

Sous blocus des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois, « Sebba manque de tout ». Pas de denrées alimentaires, pas d’eau courante, pas d’électricité, aucun réseau téléphonique ne fonctionne. Impossible de rallier Dori, chef-lieu de la région. Ce tronçon est presque contrôlé par les groupes terroristes qui y imposent leurs lois.

La population a plus que doublée dans cette ville. Puisque les terroristes avaient fait déguerpir plusieurs autres villages de la province dont les populations se sont toutes retrouvées dans la bougarde de Sebba.

Le tronçon Sebba-Dori est impraticable. Plusieurs incidents terroristes sur cette voie ont fait des morts.
Depuis lors, « tous les commerces sont vides ». Ce sont des feuilles des plantes appétées, comme le cacia tora, que mangent les habitants de ce chef-lieu de province, regroupant désormais la quasi totalité des villages de la province.

Des dizaines de camions sont stationnés depuis plusieurs jours à Dori dans l’espoir d’être convoyés par les FDS pour ravitailler Sebba mais cela semble impossible. Plusieurs tentatives de départ du convoi ont été annoncées puis annulées pour des raisons sécuritaires. C’est la deuxième marche organisée par ces populations en quelques jours.

Il faut rappeler aussi qu’il y a quelques jours, le magasin où étaient stockés les vivres de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a été vidé de son contenu par des inconnus. Face à cette situation, plusieurs personnes ont rallié ces jours-ci Dori à pied.

« Si rien n’est fait urgemment, l’on pourrait compter des morts du fait de la faim parmi ces habitants », alertent les sources de Minute.bf.

Amadou SOW (Correspondant)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...

UBA renforce la prochaine génération de dirigeants en accueillant 700 jeunes au sein de l’initiative GMAP

La banque africaine d'envergure mondiale, United Bank for Africa (UBA) Plc, continue de démontrer son engagement en faveur...

‎Confédération AES-République Arabe d’Égypte : Une concertation pour un partenariat renforcé

(Assouan, 21 octobre 2025). Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur,...