vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Appels au « départ de la France »: Le M30 Naaba Wobgo et le M62 du Niger mutualisent leurs forces 

Le Mouvement M30 Naaba Wobgo du Burkina Faso et le Mouvement M62 du Niger ont déclaré l’un à l’autre, la flamme de l’union, dans le sens de se mettre en synergie dans leur combat pour la « souveraineté des deux peuples ». C’était au cours d’une visite des responsables du M62 du Niger au M30 Naaba Wobgo, ce jeudi 01 septembre 2022 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso et le Niger partagent une histoire commune. Liés par la frontière, ces deux pays ex-colonies françaises font face à la menace terroriste de plus en plus inquiétante. 

Ainsi, afin de mutualiser les forces et arriver à « la souveraineté totale » des deux pays, le M30 Naaba Wobgo et le M62 du Niger se donnent la main, avec pour ultime objectif, « le départ de la France » dans ces pays.

Les coordinateurs de ces deux mouvements « anti politique française en Afrique », que sont Yeli Monique Kam pour le M30 Naaba Wobgo et Seydou Abdoulaye pour le M62 du Niger, se sont engagés, à « poursuivre des réflexions et partager [leurs] expériences de lutte jusqu’à l’atteinte de [leurs] objectifs de la souveraineté nationale de [leurs] deux pays dans la gouvernance sécuritaire politique, économique et sociale ».

Les deux leaders ont par ailleurs, lancé un appel à toutes les composantes des deux peuples notamment, les syndicats, les Organisations de la Société civile (OSC), les universitaires, les Hommes de médias, les transporteurs, les agriculteurs et éleveurs, les commerçants, les leaders religieux, les Organisations formelles et informelles des jeunes et des femmes, et à tous les citoyens, hommes, femmes et jeunes de toutes les couches sociales et les catégories socio-professionnelles à « se joindre à [eux] pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité des peuples du Burkina Faso et du Niger dangereusement menacées. » 

Dans ce sens, saluant le travail des autorités de la transition malienne qui ont fait partir la France à travers Barkhane de leur territoire, les coordinateurs des 2 organisation ont temoigné leur soutien au pays-frère. « Nous apportons notre soutien à l’Etat frère du Mali engagé dans la défense de sa souveraineté nationale et la poursuite qu’il a engagé devant le Conseil de Sécurité de l’ONU contre la France pour sa complicité et son soutien aux groupes terroristes actifs au Sahel », ont-ils soutenu dans leur déclaration conjointe. 

En guise d’informations, le M62 du Niger est une organisation qui lutte pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du Peuple du Niger. Le M30 Naaba Wobgo, lui, est une organisation de la société civile Burkinabè, né le 30 juillet dernier. Il s’est déjà illustré à travers une marche pour demander, entre autres, le départ de l’ambassadeur français au Burkina et la rupture des accords militaires signés, selon ce mouvement, avec l’ex puissance coloniale.

Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

  1. Le départ de la France doit être sans appel car,tous nos problèmes sont tributaires de sa présence au sahel.En avant pour une synergie M30 et My2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...