jeudi 21 août 2025
spot_img

Burkina: Les activités de la Caisse des Dépôts et de Consignations suspendues

Les activités de la caisse des dépôts et de Consignations du Burkina Faso sont suspendues, a annoncé le gouvernement de transition, le mercredi 17 août 2022.

Le conseil des ministres de ce 17 août 2022 a décidé de la suspension des activités de la caisse des Dépôts et de Consignations (CDC) jusque là dirigée par l’ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a évoqué « des difficultés de fonctionnement » de la Caisse d’où la suspension de ses activités.

Parmi les difficultés que rencontre cette caisse, il y a selon lui, « l’absence de consensus entre la caisse de consignation et l’ensemble des partenaires financiers notamment la CARFO, la CNSS et la Poste au Burkina Faso», créant à l’en croire, « des difficultés de mobilisation de ressources financières…». Des dires de Lionel Bilgo, les partenaires financiers ont marqué un désaccord sur la centralisation de leurs fonds au niveau de la caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso.

Outre cela, la Caisse des dépôts et de Consignations rencontre des difficultés d’ordre juridique « qui mettent la Caisse de dépôts et de consignation dans une situation de quasi-illégalité, car, elle fonctionne sans commission de surveillance conformément à la loi» a fait savoir Lionel Bilgo.

Pour pallier ces difficultés, selon ses dires, le ministre de l’économie a soumis plusieurs propositions parmi lesquelles « la suspension des activités de la CDC et la mise en place d’une commission à l’effet d’interroger les montages juridiques et institutionnels et surtout de s’assurer de sa viabilité avant toute relance ou mise en place d’une nouvelle structure de financement du développement national plus consensuel financièrement et économiquement viable ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Foutouri : Plus de 100 terroristes neutralisés dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont infligé ce mercredi matin une défaite...

Accident au pont Nakambé : Des passagers toujours portés disparus

Le car de transport en commun, tombé ce mercredi 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur la...

Décès d’Alino Faso : Une autopsie réalisée au CHU Bogodogo pour la manifestation de la vérité (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I relatif à...

Le Reporter numéro 393 est disponible!

Dans cette édition, vous pourrez lire :🟥 FRAUDE FISCALE📌 Ils volent le n°IFU de leur patron et importent...