lundi 20 octobre 2025
spot_img

À la barre : Il se fait passer pour un agent de l’INERA et réussit à escroquer 4 agriculteurs

T.S, 31 ans et père de 3 enfants, a comparu devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1, le mardi 2 août 2022. Il lui est reproché d’avoir usurpé une identité pour escroquer des agriculteurs. Il a soutiré 5 millions 700 mille FCFA à ses 4 victimes.

Les faits se sont déroulés courant février 2021. T. S. livreur de profession a fait croire aux agriculteurs A. B., K. C., A. D. et N. O. qu’il est un agent agricole à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA). Selon les dires de T. S., il a indiqué à ces agriculteurs en besoin de matériels que sa structure l’INERA en vendait et à prix subventionné. T. S. pour appuyer ses dires à même fait visiter à ses « clients » un entrepôt avec certains engins agricoles.

A. B., la première victime, a confié à la barre qu’il avait besoin d’un tracteur agricole pour des travaux champêtres. Il a remis 1 million de FCFA à T. S. comme avance pour acquérir l’engin qui coûterait, selon le présumé escroc, 13 millions de FCFA. Mais depuis la remise de l’avance de cette somme, point d’engin et pis, les numéros de T.S. sont restés injoignables. K.C., la deuxième victime raconte qu’elle était en besoin d’une machine pour extraire le lait de son bétail. C’est ainsi qu’il a remis 800 000 FCFA, plus 50 000 FCFA pour la quittance à T.S. pour s’acquérir l’engin. Peine perdue. Après avoir remis l’argent T.S. ne répondait pas.

A.D. la troisième victime, avait besoin d’une égreneuse de maïs. T. S. lui a soutiré 1 million de FCFA. Et enfin à N.O. la quatrième victime, T.S. lui a escroqué 2 millions 300 mille FCFA pour avoir une machine agricole. Tous ces faits d’escroquerie, T.S. les reconnaît entièrement. Il a plaidé coupable.

Le procureur a dans ses réquisitions rappelé que T.S. est un délinquant primaire et en ce sens il sera plus utile dehors en tentant de rembourser les sommes des victimes qu’être incarcéré. Il a demandé que T.S. soit reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis. Les victimes dans leur constitution de partie civile ont réclamé le remboursement de l’entièreté de la somme perdue.

Dans son délibéré, le tribunal a effectivement reconnu T. S. coupable des faits d’usurpation d’identité et d’escroquerie. Il a été condamné à 24 mois de prison avec sursis et 20 millions de FCFA d’amende. En plus ils l’ont déclaré coupable et l’ont condamné à payer à chacune des victimes la somme exigée, soit un total de 5 millions 700 mille francs CFA.

T. S. dispose de 15 jours pour faire appel de cette décision conformément au code pénal.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...