vendredi 4 juillet 2025
spot_img

« Frustrations » au MPP : Bala Sakandé fait son mea-culpa

En marge de la deuxième session du Bureau politique national (BPN) du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le samedi 16 juillet 2022 à, Alassane Bala Sakandé, le président du parti s’est excusé au nom de ses prédécesseurs et en son nom propre, pour les « frustrations » au sein de leur famille politique.

Après le putsch qui a renversé son pouvoir, le MPP a mis en place une commission ad hoc pour réfléchir sur la vie du parti. S’appuyant sur les travaux de cette commission, Bala Sakandé retient que les militants ont exprimé leurs « frustrations. »

« Les frustrations que nos camarades ont subies ne datent pas du congrès de septembre, parce que de septembre à janvier, il y a eu 4 mois. Ce sont des frustrations qui datent depuis la création du parti », a souligné le président du MPP sur ce point. 

Les membres du BPN du MPP participant à la session

« Cette expression des frustrations qui nous est revenue, moi en tant que président du parti, au nom de mes prédécesseurs et de l’actuelle direction, je tiens à reconnaitre nos erreurs et à demander pardon à l’ensemble des militants du MPP. Je demande pardon pour moi-même en tant que président mais aussi pour mes prédécesseurs. J’assume parce que l’administration, c’est la continuité », s’est exprimé M. Sakandé qui ajoute : « je ne peux pas assumer ce que mes prédécesseurs ont fait de bien et rejeter les petites erreurs qu’ils ont pu faire. »

« Mais, l’essentiel n’est pas de demander pardon. Ce qui est important, c’est de ne pas revenir sur ces mêmes erreurs », foi du président du MPP qui se veut plutôt rassurant sur la santé de son parti. « Nous avons fait des sorties dans les provinces. Ce qui est sûr, au niveau de nos bases, nos militants sont sereins. Ils sont toujours là malgré les démissions », a-t-il soutenu, confiant d’ailleurs que « pendant que certains démissionnent, d’autres adhèrent. »

De gauche à droite, Pr Stanislas Ouaro, Laurence Ilboudo, Salif Kiemtoré, Lassané Savadogo au présidium de la session

Toujours dans ce sens, il a rappelé : « Roch a dirigé ce parti comme Simon et Salif, paix à son âme. Je suis là aujourd’hui, demain quelqu’un d’autre viendra, ainsi de suite… Personne n’est indispensable au MPP… »

Il faut noter que cette session du BPN porte entre autres sur l’examen et l’adoption du rapport du BEN au BPN, des tâches urgentes qui seront confiées au BEN pour mise en œuvre…

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...

Lutte contre la cybercriminalité : Un maître chanteur dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux agissements d’un présumé...

Burkina : Le ministre de l’Administration territoriale révoque les autorisations d’exercer de 7 autres ONG étrangères

Au Burkina Faso, 7 autres ONG ont vu leurs autorisations s'exercer révoquées par des arrêtés signés le 16...

Burkina : Les autorisations d’exercer de 4 ONG étrangères révoquées (MATM)

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo a signé plusieurs arrêtés le 16 juin 2025, portant...