samedi 21 juin 2025
spot_img

Réconciliation nationale: La CNTR de Pascal Zaïda donne sa lecture

La Coordination nationale pour une Transition réussie (CNTR) est en Assemblée générale ce jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou.

« Cohésion sociale et réconciliation nationale dans un contexte sécuritaire difficile » : c’est autour de ce thème que le député à l’Assemblée législative de Transition (ALT), Pascal Zaïda et ses camarades se sont réunis.

« Lorsqu’un groupe est sous une menace externe, elle a la propension à taire ses clivages, ses différends internes afin de constituer un front contre l’agression exogène. Une fois la menace extérieure dissipée, ses clivages et ses différends renaissent de leurs cendres tel un phoenix », c’est avec cette pensée de Georges Samuelson que le Coordonnateur du CNTR, Pascal Zaïda a planté le décor de l’AG.

Dans ce sens et rappelant les milliers d’âmes volées et les 1,9 millions de personnes déplacées internes (PDI), Pascal Zaïda estime que « les âmes bien nées ne discutent pas de la nécessité de se réconcilier » au Burkina Faso.

Ainsi, face au processus de réconciliation qui « se heurte à une controverse fortement teintée d’intérêt politique », le Coordonnateur du CNTR a dénoncé la position de certains Burkinabè. « Les contempteurs des démarches de réconciliation dégoupillent l’éventail de la justice à tout bout de champ », s’est-il désolé. « Sans douter de leur bonne foi, il faudrait que nous les invitons à plus de jugeote et à plus connaitre les rôles social et sociétal de la justice », a-t-il adressé aux « contempteurs » c’est-à-dire ceux qui souhaitent justice dans les dossiers de crime de sang avant la réconciliation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Défi 5 millions d’arbres en une heure : Communicateurs, artistes et acteurs touristiques mettent en terre 800 plants

Des acteurs de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, sous l'égide de leur ministre...

Burkina : Le Capitaine des Étalons reçu par le Directeur Général de la Police nationale

Dans l'après-midi de ce vendredi 20 juin 2025, le Directeur Général de la Police Nationale, l'Inspecteur Général de...

À la barre : Six mois de prison pour avoir diffamé des autorités

Le jeudi 5 juin 2025, Hamado (Nom d'emprunt), a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande...

Initiative Faso Mêbo : Les Conseillers spéciaux du Président du Faso apportent 45 tonnes de ciment et 600 tonnes de sable

(Ouagadougou 20 juin 2025). Une délégation de Conseillers spéciaux de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du...