Dans une note du ministère des Affaires étrangères de la République du Mali consultée par www.minute.bf, il est annoncé la suspension des rotations militaires de la MINUSMA avec effet immédiat, c’est à dire à compter de ce 14 juillet 2022.
« Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées » sont suspendues, peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Mali.
La note précise que cette décision est prise « pour des raisons liées au contexte de sécurité nationale ». Par ailleurs, « dans le cadre d’une gestion efficiente, de la rotation des effectifs des contingents militaires et policiers déployés au Mali au compte de la force onusienne, la partie malienne prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes concernées et la MINUSMA ».
Lire aussi: Militaires ivoiriens arrêtés au Mali: La Côte d’Ivoire demande leur libération
Cette mesure de suspension des rotations des contingents intervient au moment où des militaires ivoiriens accusés d’être des mercenaires sont arrêtés à l’aéroport de Bamako et mis en détention.