vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Retour de Blaise Compaoré : Le syndicat des avocats du Burkina demande l’exécution des décisions de justice

Ceci est une déclaration du Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF) qui demande au procureur militaire et au ministre en charge de la défense nationale « à exercer les prérogatives que leur confèrent les dispositions des articles 144 et 145 du Code de Justice Militaire en matière d’exécution des décisions des tribunaux militaires ».

Le jeudi 07 juillet 2022, le Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF) a suivi avec l’opinion nationale et internationale, à travers les médias, le retour de Compaoré Blaise de la Côte d’lvoire où il s’était réfugié depuis sa chute en Octobre 2014 suite à l’insurection populaire.

En rappel, dans le dosier Thomas SANKARA, par jugement en date du 06 avril 2022, la chambre de première instance du Tribunal Militaire de Ouagadougou, statuant par défaut a l’égard de COMPAORE Blaise, l’a déclaré coupable d’attentat à la sûreté de l’État et de complicité d’assassinat et, en répresion, l’a condamné à la peine d’emprisonnement à vie et dit que le mandat d’arrêt décerné contre lui est maintenu en application des dispositions de l’article 261-128 alinéa 4 du Code de procédure pénale.

Le Syndicat des Avocats du Burkina Faso (SYNAF) rappelle qu’il est attaché au respect des decisions de justice et leur stricte execution, seule garantie des fondements de l’Etat lui-même.

Par conséquent, il invite instamment le Procureur militaire et le Ministre de la Défense à exercer les prérogatives que leur confèrent les dispositions des articles 144 et 145 du Code de Justice Militaire en matière d’exécution des décisions des tribunaux militaires.

Fait à Ouagadougou, le 8 juillet 2022

Pour le Bureau Exécutif du SYNAF

Maitre Amand KPODA
Avocat à la Cour

Secrétaire général Adjoint

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Faire du droit coutumier le socle d’une justice au service du peuple

(Ouagadougou, 15 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Garant...

Justice : Lancement de trois nouvelles plateformes en ligne pour faciliter les procédures

Le Ministre d'État, Émile Zerbo, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé au lancement de...

Affaire Tiégnan acte 2 : Le dossier renvoyé au 23 janvier 2026

L'acte 2 du procès de l'affaire Amidou Tiégnan s'est ouvert, ce lundi 15 décembre 2025 au TGI Ouaga...

Affaire Tiégnan acte 2 : Le dossier appelé ce lundi 15 décembre 2025

Le procès de l'affaire Amidou Tiégnan acte 2, renvoyé le vendredi 12 décembre dernier, a été appelé, ce...