L’Association des anciens Étudiants du Centre d’Études financières, économiques et bancaires (CEFEB) résidant au Burkina Faso a tenu une conférence publique ce 18 juin 2022 à la Chambre de Commerce de Ouagadougou à la faveur des 48h du « Cefebiste ». La conférence publique s’est tenue sous le thème : « Le secteur énergétique et cotonnier à l’épreuve de la crise mondiale : enjeux et perspectives au Burkina Faso ». Pour l’occasion, deux cadres burkinabè, tous « Cefebistes », ont donné des communications sur le secteur énergétique et le secteur cotonnier au Burkina.
« Les Cefebistes, ce sont tous les cadres burkinabè qui ont eu l’opportunité de suivre une formation diplômante au Centre d’Études financières, économiques et bancaires basé actuellement à Marseille », a d’emblée fait savoir Zalissa Koumaré/Ouilio, présidente de l’association des anciens Étudiants du CEFEB résidante au Burkina Faso. À l’entendre, cette conférence publique se tient dans le cadre des 48h du « Cefebiste », initiées chaque année par l’association.
Vidéo – Zalissa Koumaré revient sur les 48h du « Cefebiste » et sur les communications
« Pendant ces 48h, nous tenons une Assemblée générale pour apprécier, approuver les rapports d’activités, les activités déjà menées et aussi adopter un programme d’activités pour l’année suivante. En plus de cette Assemblée générale, nous procédons à la remise des diplômes aux nouveaux Cefebistes (les dernières promotions). L’occasion nous est donnée aussi d’organiser des conférences publiques. Ainsi, cette année, pour notre conférence publique, nous avons décidé d’aborder deux sujets essentiels pour le Burkina Faso, pour le citoyen lambda et pour notre économie. La première communication a donc porté sur la sécurité énergétique au Burkina Faso. La deuxième communication qui est d’ordre macroéconomique s’est intéressée aux enjeux et aux perspectives de la filière coton au Burkina Faso », a expliqué la présidente de l’association des « Cefebistes ».
Pour ce qui est des communications sur l’énergie au Burkina Faso, Abdoulaye Sawadogo, « Cefebiste », directeur commercial et clientèle de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), à la fin de sa communication a bien voulu en donner la quintessence. « Ma communication était sur le thème : état des lieux de la sécurité de l’énergie au Burkina Faso », a indiqué Abdoulaye Sawadogo pour qui « le thème revêt toute son importance quand on sait la contribution de l’électricité à la qualité de la vie et au développement économique de nos populations ».

« Cette communication a été l’occasion pour moi de pouvoir exposer auprès des Cefebistes les contraintes auxquelles [le Burkina Faso] fait face par rapport à l’approvisionnement en énergie électrique, mais au-delà de ces contraintes, qu’est-ce qui est fait pour surmonter ces contraintes et assurer l’approvisionnement du pays en électricité. Cette sécurité s’entend bien sûr par la disponibilité en électricité, par l’accessibilité et aussi par le coût », a détaillé Abdoulaye Sawadogo. Il a indiqué que sur tous ces aspects cités plus haut, un travail est fait au niveau de la SONABEL et les institutions de tutelles pour les maîtriser afin de garantir la disponibilité en électricité et à moindre coût à l’ensemble de la population.
Vidéo – Abdoulaye Sawadogo revient sur la substance de sa communication
En rappel, l’association des « Cefebistes » au Burkina Faso existe depuis 2017 et l’Association tient cette année la 3e édition des 48h du « Cefebiste ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf






