mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina : Des fonctionnaires sanctionnés en Conseil de discipline

A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 1er juin 2022, le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a fait le point du rapport annuel sur le fonctionnement des Conseils de discipline des institutions et départements ministériels. Selon ses dires, sur les 15 dossiers examinés, seulement 3 agents de la fonction publique n’ont pas été sanctionnés, après la tenue de Conseils de discipline. 

25 institutions et départements ministériels sur une quarantaine (ancienne nomenclature) ont transmis chacun leur rapport 2021 sur le fonctionnement des Conseils de discipline. 

Les sessions de Conseils de disciplines ont permis d’examiner, selon le porte-parole du gouvernement, 15 dossiers. À l’issue desdits conseils, des agents ont écopé de diverses sanctions dont « un abaissement d’un échelon, un abaissement de deux échelons, un retard d’avancement, une rétrogradation, le remboursement des salaires indûment perçus. »

Et au ministre Bilgo de préciser que « 3 agents n’ont pas été sanctionnés après la saisie des Conseils des disciplines. »

En outre, ce rapport annuel 2021 a formulé des recommandations sur le fonctionnement des Conseil de discipline. Il a notamment été recommandé « la vulgarisation suivie de sensibilisation des supérieurs hiérarchiques immédiats pour l’appropriation du titre de procédure disciplinaire au sein de l’administration ; des sanctions à l’encontre des supérieurs hiérarchiques complaisants et laxistes; de la célérité dans la prise de sanctions administratives, du renforcement du dispositif de suivi de la mise en œuvre des dispositions. »

Pour information, le Conseil de discipline est l’un des organes consultatifs de la fonction publique instituée auprès de chaque département ministériel et institution. Il est régi par les articles 79 et 81 de la loi 081-2015 du 25 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique et du décret 98-375 du 15 septembre 1998.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...

La poésie pour enfants, une mine de connaissances (Dre Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « Le poème burkinabé pour enfants,...

Université Joseph Ki-Zerbo : La réappropriation des savoir-faire africains au cœur des Premières journées scientifiques internationales du LLAES

L’Université Joseph Ki-Zerbo va abriter, du 28 au 30 octobre 2025, à Ouagadougou, les Premières Journées Scientifiques Internationales...