samedi 10 janvier 2026
spot_img

CSC du Burkina Faso : Abdoulazize Bamogo préside à la destinée de l’institution

Abdoulazize Bamogo, précédemment Vice-président du conseil supérieur de la communication (CSC), qui a démissionné de son poste le 30 mai 2022 après y avoir passé 3 ans et demi, a été porté à la tête de l’institution qui régule les médias ce 31 mai 2022, après des élections, en présence d’un huissier de justice.

Le présent et la vice-présidente du CSC

Il sera accompagné par Eugénie Séraphine Yaméogo/Ouattara, désormais vice-présidente.

En effet, les neuf membres permanents du Conseil supérieur de la communication (CSC) se sont réunis, ce mardi 31 mai 2022, pour élire les deux premiers responsables de l’institution. Au terme de l’opération, fait savoir le CSC, leur choix s’est porté sur Abdoulazize Bamogo et Eugénie Séraphine Yaméogo/Ouattara, respectivement Président et Vice-présidente de l’instance de régulation de la communication au Burkina Faso.

« Il était plus que temps de pourvoir les postes de Président et de Vice-président du Conseil supérieur de la communication suite à la démission, le 26 septembre 2021, de Me Soahanla Mathias Tankoano, après la prestation de serment de quatre nouveaux conseillers, le 27 mai 2022 et la démission du Vice-président Abdoulazize Bamogo, le 30 mai courant. », a rappelé le CSC.

Ainsi, après avoir désigné une présidente et un secrétaire de séance, Jeanne Coulibaly et Séni Dabo, les Conseillers se sont soumis à l’exercice « sous l’œil vigilant de Me Ghislaine Sanou, Huissier de justice. » Le choix des conseillers s’est donc porté sur Abdoulazize Bamogo et Eugénie Séraphine Yaméogo/Ouattara, « pour présider désormais aux destinées du CSC, en vue de la consolidation des espaces de liberté et de l’enracinement de la démocratie » au Burkina Faso.

Selon les dispositions de l’article 28 de la loi organique N°015-2013/AN portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication, « le Président du CSC est élu par ses pairs et nommé par décret du Président du Faso. Une fois nommé, le Président exerce ses fonctions jusqu’à l’épuisement de son mandat de conseiller, sous réserve des dispositions de l’article 37. Le Président est secondé par un Vice-président élu par ses pairs. Il assure l’intérim en cas d’empêchement momentané du Président ».

Pour rappel, l’ancien président du CSC, Mathias Tankoano avait démissionné de son poste le 26 septembre 2021.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 3 tonnes de carcasses de poulets impropres à la consommation saisies et détruites grâce à la vigilance citoyenne

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits d’origine animale et la protection de la...

Anticiper la menace, protéger la paix : Plus de 8 000 engins explosifs saisis par la Douane

Entre le 04 et le 08 janvier 2026, la vigilance constante, la rigueur professionnelle et la détermination opérationnelle...

Burkina : L’Assemblée valide la suppression de 4 jours chômés et payés pour près de 17 milliards de FCFA à gagner

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a adopté, ce vendredi 9 janvier 2026, en séance plénière, le projet de...

Sauvetage à haut risque sur le pont de Hérédougou : Un gendarme décoré pour bravoure

À la suite d’un incident survenu le 9 octobre 2024 au pont de Hérédougou, dans le département de...