lundi 20 octobre 2025
spot_img

Scrabble classique : Roland Somé remporte le premier prix du championnat national

Le championnat national de Scrabble a connu son épilogue ce 29 mai 2022 à Ouagadougou en présence du représentant du ministre des Sports, de la jeunesse et de l’Emploi. Plusieurs compétiteurs ont rivalisé d’ardeur sur 3 épreuves dans cette compétition nationale de Scrabble pour se faire une place de champion.

« Le niveau y est, l’engagement y est, l’ambiance y est, donc je peux dire que nous sommes très satisfaits de ce neuvième championnat qui montre encore que le Scrabble burkinabè compte désormais sur la sphère continentale et internationale ». C’est ce qu’a indiqué le président de la fédération burkinabè de Scrabble, Tibredo Sawadogo.

Tibredo Sawadogo, président de la fédération burkinabè de Scrabble

Pour cette 9ème édition du championnat national « nous avons eu trois épreuves, l’épreuve populaire qui est le Scrabble classique où nous avons enregistré 64 compétiteurs, l’épreuve du duplicate ou nous avons enregistré 37 compétiteurs et le défi, qui est une épreuve de démonstration où il y a eu 26 compétiteurs », a expliqué le président Tibredo Sawadogo.

Ainsi, à l’issue des duels, au niveau du classique, Roland Somé s’est adjugé le premier prix. Il s’est dit très ému et satisfait de cette victoire. Une victoire qui a un goût particulier pour lui, car dit-il, « là (en finale, ndlr), j’affrontais mon maître, celui qui m’a vraiment beaucoup appris dans la discipline et je suis vraiment content de le battre. »

Roland Somé, lauréat de plusieurs titres au championnat de Scrabble 9ème édition.

Son challengeur et maître, s’il a perdu la finale du Scrabble classique contre lui, s’est adjugé le premier prix au niveau du duplicate et du défi. Siaka Ouattara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est par ailleurs enseignant à Bobo-Dioulasso. Il s’est dit heureux de remporter la finale du duplicate malgré le fait que cela soit la quatrième fois qu’il la remporte. Pour lui, chaque victoire a sa saveur. « Je suis vraiment très content, le titre du duplicate, c’est la quatrième fois que je le remporte, mais je suis toujours tout aussi content. Je suis très satisfait de l’organisation. Vous savez le Scrabble c’est une discipline qui rassemble et c’est un loisir qui est saint », a indiqué  Siaka Ouattara.

Siaka Ouattara, lauréat de plusieurs prix au championnat national de Scrabble 9ème édition

Plusieurs lots en nature et en espèces ont été décernés aux gagnants. Pour sa victoire au niveau du Scrabble classique, Roland Somé repart avec une médaille d’or, un trophée et une enveloppe financière de deux cent mille francs CFA. Siaka Ouattara, premier au duplicate a également reçu une médaille d’or, un trophée et une enveloppe de deux cent mille francs CFA.

Vohoun Tamini, directeur général des loisirs, représentant le ministre des Sports de la jeunesse et de l’Emploi, a félicité la fédération pour la tenue de ces championnats de Scrabble, mais aussi pour sa  « brillante » participation au championnat d’Afrique de Scrabble francophone qui s’est déroulé au Cameroun. Pour lui, le Burkina a des joueurs d’un niveau assez relevé actuellement, ce qui augure, selon lui, de bons lendemains pour le Scrabble burkinabè.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Félicitations aux lauréats et au comité d’organisation pour le pari tenu. C’est rarissime d’arriver à défendre son titre en Classique et Yves l’a fait, une première au Burkina. Tous de Bobo la capitale des champions. Ça fait des années qu’ils sont complices et se préparaient.
    Bon vent à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...