mardi 21 octobre 2025
spot_img

Crise sécuritaire : Des administrateurs civils proposent des pistes de solutions

« Administration du territoire au Burkina Faso dans un contexte de forts défis sécuritaires : état des lieux et perspectives » : c’est sous ce thème que l’union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso (UNABF) a tenu un panel ce samedi 14 mai 2022 à Ouagadougou.

Un rendez-vous pour diagnostiquer la situation que vivent les populations et les agents de l’administration dans les zones où sévit l’insécurité mais surtout décliner des perspectives pour une sortie de crise.

« C’est une réalité aujourd’hui qu’il y a certaines circonscriptions administratives et certaines communes qui sont difficiles d’accès. Comment l’administration doit fonctionner avec ces difficultés ? Comment ça se passe et quelle est la meilleure formule? Voici autant de questions qu’on se pose et on a jugé bon d’organiser une rencontre autour de ces questions », a décliné Bassouleymane Ouattara, président de l’UNABF, pour justifier la tenue de l’activité.

Bassouleymane Ouattara président de l’UNABF

Trois communications étaient à l’ordre du jour pour ce panel. La première communication, présentée par le directeur général de l’administration du territoire, Victorien Ouangraoua, a porté sur « l’état des lieux de l’administration territoriale en cette période de crise sanitaire » . Il a clairement détaillé que sur les 45 provinces que compte le pays, 21 sont aujourd’hui très touchées par la crise sécuritaire et « la plupart des services publiques ne fonctionnent plus » dans ces zones.

Malgré la dégradation de la situation sécuritaire, Victorien Ouangraoua a noté « une certaine capacité de résilience » de l’administration du territoire. «Malgré les difficultés qu’elle rencontre, l’administration est resilliante. Les agents continuent d’assurer les services sociaux de base » dans ces zones, a-t-il laissé entendre.

Abdoul Azise Sodore, paneliste

Quant à la 2e communication, elle fut portée par l’enseignant chercheur, Abdoul Azise Sodore avec pour sous thème, la situation sécuritaire dans les bandes frontalières du Burkina Faso.

Pour lui, « les bandes frontalières sont restées des déserts non exploités » et c’est ce qui a favorisé le développement rapide du germe d’insécurité. Aussi, le manque de l’Etat ou sa sous représentation et le sentiment d’abandon ont aussi favorisé la recrudescence de l’insécurité, a expliqué Azise Sodore.

Comme solutions pour une sortie de crise, il a recommandé au gouvernement de « faire l’effort pour mettre en oeuvre la politique nationale de frontière » et « agir toute suite et maintenant sur l’enjeu actuel» qui consiste à « bitumer vaille que vaille les voies rouges ».

La dernière communication a porté sur « les formes et approches de l’administration du territoire en période de crise sécuritaire ». Elle a été donnée par l’administrateur civil et ancien ministre délégué du transport, Baba Dieme.

Une vue des participants au panel

Tout comme son prédécesseur, Baba Dieme a conseillé une prise de «mesures urgentes » dans les zones à fort défis sécuritaires pour essayer d’amorcer la crise. Il a également recommandé un « renforcement du dialogue religieux et une meilleure circulation et traitement de l’information » dans ces zones parce que, pense-t-il, « rien ne doit être minimisé ».

En un mot, M. Dieme a expliqué que « l’État doit s’employer à corriger les défaillances révélées par la crise sécuritaire ».

Pour rappel, le Burkina Faso subit des attaques terroristes depuis maintenant plus de 6 ans. Les symboles de l’État ou encore ses représentants sont le plus souvent pris pour cible dans cette guerre imposée par des groupes armés.

Mouni Ouedraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...

Faso Mêbo : Les enfants de troupe du Prytanée militaire du Kadiogo apportent leur contribution

Le samedi 18 octobre 2025, les Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK), accompagnés de leurs...