dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Coopération militaire : Le Mali dénonce la détérioration du traité de défense avec la France 

Le gouvernement de la transition malienne dans un communiqué signé ce 2 mai 2022 par son porte-parole le colonel Abdoulaye Maïga dit constater « avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France » depuis un moment.

 Cette détérioration, dénonce le communiqué, est entre autres due surtout à « l’attitude unilatérale du partenaire français », qui a décidé de suspendre des opérations conjointes avec les Forces armées maliennes  et  procéder au retrait des forces comme  Barkhane et Takuba sans oublier « les multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs militaires français ».

Par conséquent, le Mali a décidé de dénoncer par « notification écrite»  le traité de coopération en matière de défense du 16 juillet 2014, précise toujours le communique du gouvernement.

L’accord des 7 et 8 mars 2013 déterminant le statut du détachement français, applicable à la Force Barkhane et le Protocole additionnel des 6 et 10 mars 2020 déterminant le statut des détachements non français de la Force Takuba ont été aussi dénoncés avec «effet immédiat » par le gouvernement malien qui a pour l’occasion réaffirmé sa disposition à coopérer avec ses partenaires « dans le respect mutuel ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...