Une délégation d’Interpeace avec à sa tête son représentant pays, Cheick Fayçal Traoré a été reçu en audience par le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale, Yéro Boly, le jeudi 28 avril 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour M. Traoré de remettre le rapport conduit par Interpeace sur une analyse participative des facteurs de conflits et de résilience au Burkina Faso.
« Jeter les bases d’une paix durable au Burkina Faso : Analyse participative des facteurs de conflit et de résilience » : c’est le titre du rapport remis au ministre Yéro Boly par Interpeace.
Le rapport en question analyse les principaux déterminants conflictuels au Burkina Faso marqués par une escalade de la violence ainsi qu’un délitement de sa situation sécuritaire ces cinq dernières années.
L’étude menée par l’Organisation non-gouvernementale dirigée par Cheick Fayçal Traoré a vu la participation de 538 personnes dans les 13 régions du Burkina. Les données de ce diagnostic participatif complétées par une enquête quantitative menée auprès de 2393 personnes dans les 6 régions les plus affectées par l’insécurité au Burkina ont permis à Interpeace de recueillir des recommandations pour bâtir une paix durable.
Minute.bf