mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Burkina: la commune de Markoye sous « le spectre de l’apocalypse » (Coalition)

La Coalition des ressortissants de la commune de Markoye, ont, au cours d’une conférence de presse ce samedi 02 avril 2022, dépeint la situation sécuritaire nationale, particulièrement dans leur Commune d’origine. Selon le porte-parole de cette coalition, Talatou Maïga, la commune est durement éprouvée par les attaques terroristes. Raison pour laquelle ces fils et filles de Markoye lancent un cri de cœur à toutes les bonnes volontés à secourir la commune.

La Commune de Markoye est située dans la province de l’Oudalan, région du Sahel et même dans la zone des trois frontières Burkina-Mali-Niger. Cette situation fait de cette commune l’une des plus éprouvées par la fugue des groupes armés.

Pour le porte-parole de cette coalition, Talatou Maïga, le décompte est « macabre » à Markoye, et les attaques sont perpétrées « tous les jours » dans la commune. « Les terroristes ont droit de vie et de mort sur la population », regrettent les conférenciers. « Impossible de se déplacer d’un village à un autre. Un élève de CP1 a été tué et un autre de la même classe blessé, à Dambam. Un autre élève de la classe de 4e a été décapité le 23 mars dernier », a confié M. Maïga, sans être exhaustif.

« Plus rien ne va à Markoye. De l’économie au social en passant par l’éducation. 9 862 déplacées internes à Markoye, sans compter les veuves et orphelins, 4/5 des écoles sont fermées, une crise alimentaire sans précédent et une rupture de la chaîne d’approvisionnement de la commune », a dépeint le porte-parole. Cette situation, selon lui, fait planer « le spectre de l’apocalypse » sur la commune, si rien n’est fait.

C’est pourquoi, ils invitent « les autorités à équiper les FDS et VDP ». « Veuillez fermer les sites d’orpaillage dans la commune », plaident-ils. Ils ont aussi invité « les leaders religieux à sensibiliser les fidèles à se démarquer de tout enrôlement dans les rangs des groupes armés ; la communauté politique à taire les divergences au profit de l’intérêt général ».

Ils ont, enfin, demandé à toutes les bonnes volontés, par humaniste, à venir en aide à ces populations.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...

Tests de recrutements de la SONABEL : Les résultats sont disponibles sur www.sonabel.bf

COMMUNIQUÉLe Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) communique :Les candidats qui ont pris part...

Tests de recrutements de la SONABEL : Les résultats sont disponibles sur www.sonabel.bf

COMMUNIQUÉLe Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) communique :Les candidats qui ont pris part...