samedi 5 juillet 2025
spot_img

Arrestation de Alassane Bala Sakandé : Le MPP réagit

Dans un communiqué, ce lundi 28 mars 2022, le Secrétariat à l’information et à la communication du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) demande aux autorités de la transition, de « bien vouloir définir le contenu de ce que referme [la notion d’activisme politique débordant] », en lien avec l’interpellation de son président Alassane Bala Sakandé dans la journée du 27 mars dernier.

« Il est reproché au président d’avoir organisé une conférence de presse qui constituerait un activisme politique débordant du parti; (…) d’avoir, dans ses propos, réaffirmé sa position sur le caractère républicain de l’armée ; (…) d’être à l’origine des écriteaux en ville exigeant la libération du président Roch Marc Christian Kaboré », a résumé le Secrétariat à l’information et à la communication du MPP, en ce qui concerne les griefs reproché à Alassane Bala Sakandé.

Lire aussi: Burkina: L’ex-PAN Bala Sakandé entendu par la gendarmerie

Sur ce, a déploré le MPP : « nous ne savions pas qu’organiser une conférence de presse tomberait sous le coup des activités dites débordantes », invitant les autorités « de bien vouloir définir le contenu de ce que renferme cette notion par un dispositif législatif approprié afin de situer tout le monde sur la question. »

Lire aussi : Arrestation Bala Sakandé: Ses avocats communiquent

Aussi, le parti de Alassane Bala Sakandé considère que « la constitution ayant été rétablie, [elle ne voit] sur quelle disposition légale cette notion repose. » Par conséquent, le MPP pense que « s’il y a des restrictions aux activités des partis politiques, il sera indiqué que cela soit porté à la connaissance de tous. »

Pour terminer, le parti informe qu’ « aucune réponse n’a pu être (…) donnée » aux avocats de son président, quand ils voulaient savoir s’il était prise une mesure de garde à vue contre leur client. Ainsi, le communiqué précise que Alassane Bala Sakandé a été autorisé à regagner son domicile à 19h17.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...