mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Procès Sankara : Me Paul Kéré demande l’acquittement de Gilbert Diendéré

 Les plaidoiries pour la défense de l’accusé Gilbert Diendéré se sont poursuivies ce vendredi 25 mars 2022. Me Paul Kéré a répertorié chacun des quatre chefs d’accusation contre Gilbert Diendéré et en guise de conclusion, il a estimé que son client mérite d’être « acquitté purement et simplement ».

Sur le fait de complicité d’assassinat, selon l’avocat, c’est parce que Gilbert Diendéré n’est pas coupable que la complicité lui a été collée.  « Monsieur le Président, si vous avez un seul élément qui condamne Gilbert Diendéré, faites-le. Mais s’il n’y a rien, libérez-le simplement, pas même au bénéfice du doute » a-t-il dit au juge par rapport au fait de complicité d’assassinat.

Et concernant l’attentat à la sûreté de l’État, l’avocat soutient que Gilbert Diendéré n’était qu’un simple exécutant, étant un militaire, mieux dit-il, Diendéré n’a du moins rien exécuté, défend-il.

Pour les deux autres chefs d’accusation, recel de cadavre et subordination de témoins, Me Paul Kéré soutient que pour le premier, l’accusé Gilbert Diendéré a rendu compte à son supérieur hiérarchique et dans ce sens il ne pouvait plus prendre sur lui le choix de décider du moment où ses chefs étaient présents. « Sur la subordination de témoins, tous les jours, chacun parle à chacun. D’ailleurs ce que Gilbert Diendéré a dit ce n’est rien que la vérité, de surcroît qu’il n’a pas utilisé de supercherie ou artifice pour contraindre le témoin », affirme-t-il.

 « Il mérite l’acquittement. Il n’est en rien coupable dans ce dossier. Libérez-le », a-t-il plaidé.

Les plaidoiries du collectif d’avocat se poursuivent avec le dernier avocat pour la défense de l’accusé Gilbert Diendéré.

Pour rappel, une peine de 20ans ferme a été requise contre lui par le parquet militaire.

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...

Tour du Faso 2025 : L’ONASER sensibilise la population de Pô sur la sécurité routière

Sous le chaud soleil de cette journée de mercredi 29 octobre 2025, la caravane du Tour du Faso...