dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Charte de la transition : Dr Ra-Sablga Ouédraogo relève des « déséquilibres majeurs »

Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, a travers son institut FREE Afrik, a relevé, dans un écrit sur la page Facebook de l’institut, deux déséquilibres dans la nouvelle charte censée conduire la Transition burkinabè.

FREE Afrik révèle dans un premier temps, l’hyper-dominance militaire sur les institutions de la Transition. Cette dominance, sans exception, de l’avis de Dr Ra-Sablga, crée un déséquilibre qui marginalise la participation de certains acteurs stratégiques de la société et affaiblit leur engagement dans la Transition. Ainsi, pense-t-il, que cela ne permettra pas un engagement de tous pour défendre les institutions de la Transition dans « les secousses immanquables à venir ». Ce déséquilibre de pouvoir est source, selon lui, de « toutes les dérives ».

Le second déséquilibre décelé par Dr Ra-Sablga et son institut FREE Afrik est la porte laissée ouverte au Premier ministre (PM) et aux membres du gouvernement pour participer aux élections de sortie de Transition. Selon Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, le PM et son gouvernement n’auront pas, dans ces conditions, le grand soutien requis pour affronter le terrorisme et les défis de la gouvernance.

« Un PM et des ministres candidats putatifs seront combattus, surtout dans leurs meilleures actions, car leur succès évincera leurs concurrents aux élections. En conséquence, ceux-ci s’assureront qu’ils échouent » a analysé le Directeur exécutif FREE Afrik, Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo.

Toute compte fait, le directeur exécutif de l’institut FREE Afrik estime que « la Charte de la Transition doit poser un socle fondateur solide sur lequel s’appuyer pour lutter contre le terrorisme, redresser la gouvernance et bâtir notre Nation ». Ainsi, « ce socle fragilisé ne servira que l’instabilité du pays », prévien-il.

En rappel, la charte de la Transition a été adoptée le mardi 1er mars 2022. Cette charte prévoit 30 mois de transition, 25 ministres aux maximum et 71 députés pour occuper l’Assemblée législative transitoire (ALT).

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la...

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit » : les discours du président désormais réunis dans un ouvrage

Le tout premier recueil officiel des discours du président du Faso, intitulé « Le capitaine Ibrahim Traoré a...

Burkina : Le nouveau code des personnes et de la famille désormais en vigueur

La loi n°012-2025/ALT du 1er septembre 2025 portant code des personnes et de la famille (CPF) au Burkina...