Le réseau des sociologues et historiens pour la participation populaire au développement (RSHPD) était face à la presse dans l’après-midi de ce samedi 26 février 2022 à Ouagadougou. Une occasion pour ce groupe de présenter aux hommes de médias son projet pour la réussite de la transition et pour le développement du Burkina.
Pour les membres de ce réseau, la transition doit non seulement être une réussite, mais aussi, les conséquences doivent être tirées pour que l’histoire ne se répète pas. « La réussite de la transition est un impératif. Le MPSR doit impérativement réussir sa mission pour le bonheur de tous. Nous devons tout faire pour que l’histoire ne se répète plus », a dit le porte-parole du réseau, Moktar Kiemtoré.
Et pour parvenir à cette réussite de la transition, les sociologues et historiens ne comptent pas rester les bras croisés. Ils vont « faire des propositions et poser des actes concrets pendant et après la transition. Nous voulons que notre réseau puisse contribuer au changement des mentalités », a ajouté Moktar Kiemtoré.
Le RSHPD a saisi l’occasion également pour apprécier la démarche du président du Faso Paul Henri Damiba qui a récemment échangé avec les autorités coutumières et religieuses dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Moktar Kiemtoré et ses camarades, pour terminer, ont exhorté les Burkinabè à la participation populaire pour le développement. Pour lui, ce sera une manière pour les Burkinabè de s’auto-développer en contribuant au développement du pays sans forcément tout attendre de l’État.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf