jeudi 21 août 2025
spot_img

Coup d’Etat au Burkina : Déclaration du SPONG

Ceci est une déclaration du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), parvenue à notre Rédaction.

« Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), faîtière des ONG, associations de développement et fondations, premier collectif des ONG au Burkina Faso depuis le 30 octobre 1974, a suivi avec grande attention l’évolution de la situation sociopolitique de ces derniers jours caractérisée par un coup d’Etat militaire qui a conduit à la démission du Président Roch Marc Christian KABORE et à l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) le 24 janvier 2022.

Le SPONG, tout en prenant acte de la prise du pouvoir d’Etat par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), condamne toute prise de pouvoir par un coup de force et déplore que l’ensemble des parties n’ait pas privilégié la voix du dialogue et de l’écoute dans la résolution de la crise.

Face aux nombreux défis auxquels le Burkina Faso et ses populations sont confrontés, le SPONG réitère son attachement au respect des droits humains, à l’indépendance de la justice, à la lutte contre la corruption et à la résilience des communautés. Fort de cela, il appelle de tous ses vœux à un retour de la paix, de l’autorité de l’Etat, de la discipline et de la gouvernance vertueuse afin que le Burkina – Faso se réconcilie avec son nom.
Par conséquent le SPONG invite le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration à:

  1. garantir les libertés individuelles et collectives ;
  2. garantir les conditions de la poursuite des actions humanitaires et de développement par les ONG et Associations de développement au profit des communautés vulnérables ;
  3. Prendre toutes les dispositions en vue d’un retour rapide des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine dans la paix et la dignité.

Par ailleurs, le SPONG, invite les OSC, les autres parties- prenantes, chacun, à rester dans son rôle afin d’éviter tout amalgame.

En tout état de cause, le SPONG restera toujours engagé du côté de l’intérêt général et du bien-être des communautés et sera comme à l’accoutumée, une force de propositions dans ses domaines de compétences.

Ouagadougou le 1er Février 2022.
Mavalow Christelle KALHOULE
Présidente du Conseil d’administration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...

Visite d’amitié au Mali : Le Premier ministre à l’écoute de la diaspora

En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré, mercredi...