jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Burkina : Les membres du Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale installés

La réconciliation nationale est l’un des grands points du programme du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Le jeudi 20 janvier 2022, il a installé officiellement des membres du Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Le CNOS est l’organe consultatif chargé de suivre le processus de mise en œuvre de la réconciliation. L’organe présidé par le premier ministre, Lassina Zerbo est composé de 119 membres. Ces 119 personnes ont officiellement été installés ce jour par le président du Faso.

Pour le président Kaboré, cette installation « marque un tournant décisif dans [leur] engagement pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale entre filles et fils du Faso ». Dans ce sens, il s’est satisfait de la démarche participative qui a permis de prendre en compte une « grande diversité des forces sociales et professionnelles » dans le processus.

Il faut noter que cette installation s’inscrit dans la logique du forum national sur la réconciliation prévu se tenir cette année pour définir un nouveau pacte du vivre-ensemble au Burkina Faso. Ce sera « un rendez-vous historique pour les Burkinabè, qui auront l’occasion de se parler en toute franchise, d’examiner toutes les questions de réconciliation qui se posent à notre pays, de s’entendre sur les solutions proposées, de tourner la page de notre histoire tumultueuse, et se donner la main pour construire un nouvel avenir », a indiqué le président du Faso, invitant par ailleurs à transcender les « divergences politiques » pour une réconciliation « véritable, sincère et profonde ».

Minute.bf avec Direction de Communication de la présidence du Faso

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...

Noël 2025 : Le Message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État

Message de Noël 2025 du Président du Faso, Chef de l'État.En ce jour de Noël marquant la...