jeudi 21 août 2025
spot_img

Mali : La transition annonce une plainte contre les sanctions de la CEDEAO

Dans une interview accordée à l’ORTM, le premier ministre de la transition malienne, Choguel Maïga a annoncé qu’une plainte sera déposée contre les sanctions « illegales » de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le feuilleton entre le Mali et les sanctions de la CEDEAO n’est pas à son dernier épisode. Le premier ministre Choguel Maïga a indiqué que son pays attaquera devant les institutions sous-régionales, africaines et internationales, ces « sanctions illégales » de la CEDEAO dont l’objectif réel est de « déstabiliser le Mali ».

Pour Choguel Maïga, « l’erreur » de la CEDEAO « est de tout ramener aux élections ». Choses qui, pour lui d’ailleurs, ne sont pas « une fin en soi » en prenant pour preuve, les maux du pays qu’il résume aux élections contestées, à la corruption, au détournement d’argent public, à l’impunité, à l’insécurité… Justifiant ainsi la nécessité des réformes avant d’aller au vote, M. Maïga reste convaincu que « la mission est sacrée mais, c’est le terrain qui commande ».

Tout de même, a-t-il martelé, « nous ne fermons pas la porte au dialogue » avant de prévenir : « ce que nous ne voulons pas», c’est « l’humiliation » et le retour à « l’esclavage ».

Quant au pourquoi ce comportement de la CEDEAO, Choguel Maïga se veut formel : c’est la France qui est derrière la manœuvre. Revenant sur les rapports avec Paris, le premier ministre malien a évoqué l’intention des autorités de la transition, de réviser les accords de défense, « déséquilibrés » selon ses mots.

Minute.bf avec rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...

Visite d’amitié au Mali : Le Premier ministre à l’écoute de la diaspora

En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré, mercredi...