samedi 14 mars 2026
spot_img

Politique : Tohu-bohu au sein du CDP

Que se passe-t-il vraiment au sein de l’ancien parti au pouvoir? Ce n’est un secret pour personne aujourd’hui, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès vit une crise. La crise a pris d’autres dimensions entraînant deux sorties remarquables en 24 h, de ceux qui se réclament de l’aile historique du parti, et de ceux-là qui se disent les « futuristes ».

Le premier groupe avait invité le président du parti, Eddie Komboïgo, qui est du second groupe, à surseoir au congrès en mettant en œuvre les recommandations du président d’honneur, Blaise Compaoré qui, dans sa lettre, aurait demandé le report du congrès du parti, suite aux différentes difficultés sécuritaires que traverse le pays depuis quelques mois.

L’aile « futuriste », au cours de sa conférence de prese ce jeudi 16 décembre, a dénoncé la falsification des lettres du fondateur du parti, estimant que ses signatures avaient été imitées. Eddie Komboïgo avait indiqué que le parti encourrait une sanction si son congrès n’était pas tenue avant la fin de l’année en cours.

Lire aussi : CDP : Le congrès se tiendra les 18 et 19 décembre 2021

www.minute.bf vient d’apprendre, selon des sources internes au parti, que l’aile historique avait intenté une action en justice contre le président du parti Eddie Komboïgo. Ce soir même, poursuit notre source, la justice a donné raison au président, l’autorisant ainsi à organiser le congrès qui devrait se tenir les 18 et 19 décembre 2021.

Mais, des bruits dans d’autres couloirs du parti, nous apprennent qu’au cours d’une rencontre du Bureau exécutif national (BEN), il a été décidé de la suspension du président Eddie Komboïgo des instances du parti pour 6 mois pour sa « ferme volonté de désobéir au président d’honneur », pourtant « hors hiérarchie ».

Mais, selon nos informations, le congrès va bel et bien se tienir et l’ouverture se fera dimanche à 9h à Ouagadougou. A quoi peut-on s’attendre ce jour? Wait and see!

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Guinée : 40 partis politiques dissous par les autorités

Le pouvoir guinéen a dissous par décret samedi 07 Mars 2026, 40 partis politiques dans le pays. Parmi...

Burkina : Voici le contenu intégral du Plan RELANCE 2026-2030

Au cours du Conseil des ministres du jeudi 29 janvier 2026, le gouvernement burkinabè a adopté un nouveau...

MATM : Le premier CASEM 2026 sous le signe de l’opérationnalisation du Code général des collectivités territoriales

Le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, a présidé ce vendredi 27...

Ministère des Sports, Jeunesse et Emploi : L’opérationnalisation des initiatives présidentielles au cœur du premier CASEM 2026

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a présidé, ce vendredi 20 février...