mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina : « On n’est pas là pour réinventer la roue » (Lassina Zerbo)

Le premier ministre, Lassina Zerbo, à l’issu du conseil des ministres de prise de contact tenu ce mercredi 15 décembre 2021 au palais de Kosyam, a remercié les ministres sortants pour leurs actions. « Nous sommes reconnaissants pour le travail qu’ils ont abattu. Nous allons essayer de prendre le relais », a-t-il soutenu.

Il confie qu’au cours de cette prise de contact, le chef de l’Etat « a parlé de discipline, de cohésion, pour être à l’écoute du peuple ». Et il assure que son gouvernement s’inscrira dans cette logique.

« On n’est pas là pour inventer la route. On est là pour voir ce qu’on peut apporter de mieux pour être en contact direct avec les populations », a-t-il aussi précisé.

Abordant la question de la réduction du train de vie de l’Etat, Lassina Zerbo a fait savoir que son gouvernement va essayer de se mettre « proche des populations sans faire souffrir l’Etat ». C’est ainsi que les parrainages seront réduits « au maximum pour que les ministres s’occupent de leur travail ». « On ne dit pas de ne pas aller sur le terrain. Les ministres iront sur le terrain mais sur des questions essentielles qui concernent leur ministère. (…) On veut appeler les uns et les autres pour une réduction du train de vie de l’Etat pour que les populations nous comprennent. Il faut créer et ramener cette confiance entre les dirigeants et les populations pour nous permettre de dérouler le programme pour lequel le chef de l’Etat a été élu », explique-t-il.

Dès les premiers mois, la question essentielle à aborder par son gouvernement sera la sécurité. Sur ce point, il affirme que les ministres de la défense et de la sécurité ont été interpellés sur ces questions au cours de ce conseil de prise de contact. « Il ne s’agit pas de présenter les problèmes, mais d’apporter les solutions. Qu’est-ce qu’on peut faire pour faire face à cette question sécuritaire? Nous allons discuter immédiatement avec les deux ministres pour voir les propositions concrètes qui sont sur la table, pour répondre aussi aux besoins de nos militaires, gendarmes et paramilitaires qui sont sur le terrain », indique-t-il, avant d’assurer que cela sera fait « dans de meilleurs délais ». « On va inviter toutes les composantes parce que cette guerre n’est pas seulement armées terroristes, c’est une guerre dans laquelle nous devons tous nous impliquer », insiste-t-il.

www.minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo, nous demandons au bon Dieu de vous guider dans ce dur combat. Nous demandons aussi aux ministres d’éviter les nominations de complaisances et de camaraderie. Mettez les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Que le Dieu Tout Puissant vous accompagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Faso Mêbo : « C’est le Burkina qui se construit par lui-même » (Cdt Zoodnoma Ahmed Sakandé)

Dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé, le 16 octobre 2024,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Délocalisation au Togo de la délivrance des visas américains aux Burkinabè : Le Gouvernement burkinabè réagit

Le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré a réagi, sur les antennes de la...

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit » : les discours du président désormais réunis dans un ouvrage

Le tout premier recueil officiel des discours du président du Faso, intitulé « Le capitaine Ibrahim Traoré a...