lundi 12 janvier 2026
spot_img

Ventes de places au lycée de Daboura : Le proviseur et 3 agents condamnés

Le proviseur du lycée de Daboura et trois autres agents ont été condamnés dans une affaire de vente de places aux élèves en recrutementpour complément d’effectifs.

Selon les faits, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) des Haut-bassins a porté plainte en justice contre des agents du lycée de Daboura (province des Banwa, commune de Solenzo). C’est ainsi que le proviseur T. M. ainsi que quatre autres agents ont comparu à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dédougou ce mardi 14 décembre 2021 pour concussion (vente de places aux élèves).

Selon les explications du REN-LAC, il s’agissait, en l’espèce « de vendre les places à des sommes allant de 25 000f à 50 000f, aux élèves en recrutement pour complément d’effectifs courant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 ». Ces faits, poursuit le REN-LAC, ont été « reconnus par le proviseur et les deux attachés qui avaient même remboursé 2 417 900f CFA suite à la plainte ».

A la barre, les deux professeurs ont plaidé non coupables. Suite aux débats, le verdict est tombé. Le proviseur T. M., les attachés d’éducation Z. R. et K. O. R. écopent chacun d’un an de prison assorti de sursis et 500 000f CFA ferme.

Le nommé H. est condamné à 17 mois de prison assorti de sursis et 1 million dont 500 000f CFA ferme. S. R., par contre a été relaxé pour infraction non constituée.

Par ailleurs, solidairement, selon le verdict publié par le REN-LAC des Hauts-Bassins sur sa page Facebook, les coupables payeront 665 000f aux victimes, ce qui correspond au reste du remboursement; 400 000f à l’état Burkinabè et 1f symbolique au REN-LAC en compensation de sa constitution de partie civile.

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Justice : le Procureur du Faso près le Tribunal Ouaga 1 fait Chevalier de l’Ordre de l’Étalon

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, M. Bakouli Blaise Bazié, a été...

Burkina : 2 hauts responsables du Ministère des Droits Humains sanctionnés pour irrégularités dans la gestion des marchés publics

Dans un troisième arrêt rendu ce 30 janvier 2025, la Cour des Comptes du Burkina Faso a sanctionné...

Burkina : Faire du droit coutumier le socle d’une justice au service du peuple

(Ouagadougou, 15 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Garant...

Justice : Lancement de trois nouvelles plateformes en ligne pour faciliter les procédures

Le Ministre d'État, Émile Zerbo, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé au lancement de...