mercredi 28 janvier 2026
spot_img

UNAPES-B : L’ancien président Hector Ouédraogo s’est-il rendu coupable de détournement de fonds ?

L’Union nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina (UNAPES-B) est, au cours d’une conférence de presse le mardi 14 décembre 2021 à Ouagadougou, revenu sur la crise qu’elle traverse, dépeignant notamment la gestion du désormais ancien président Hector Ouédraogo.

À entendre les conférenciers, il y a eu « du mouta mouta » sur une affaire d’argent reçu du président du Faso qui aurait remis à M. Ouédraogo « 25 millions de F CFA » tandis que ce dernier n’a reconnu que « 15 millions de FCFA ».

« Que devons-nous faire, si le ministre en charge de l’éducation nationale soutient lors des rencontres du 15 et 23 septembre 2021 dans une salle de réunion et devant plus d’une vingtaine de participants que le président du Faso a remis 25 millions de FCFA pour aider à l’organisation du congrès de l’International des Parents d’Elèves, alors que M. Ouédraogo affirme n’avoir reçu que 15 millions ? », s’interroge Korotimi Sanou/Traoré, la presidente nouvellement élue de l’UNAPES-B, après avoir egrainé un certain nombre de griefs contre son prédécesseur.

Sur cette même question des millions du président du Faso, Korotimi Sanou /Traoré a déclaré :  » les justifications qu’il (Hector Ouédraogo) a eu à nous donner ne nous convainquent pas sur les soupçons de rétention de 10 millions qui pèsent sur lui ».

Aussi, l’équipe actuelle de l’UNAPES-B reproche à Hector Ouédraogo, de n’avoir pas réagi au moment de la fermeture du lycée Zinda. « Le Lycée Philippe Zinda Kaboré, a été fermé depuis le 25 mai 2021 après la décision du Conseil des ministres du 24 mai 2021 », a rappelé Korotimi Sanou/Traoré avant de regretter que « depuis cette date, jusqu’à ce jour, l’UNAPES-B n’a posé aucun acte concret pour la résolution de cette crise liée à la fermeture du Lycée Zinda ». Pourtant, argumenté-elle, « une structure des Parents d’élèves doit travailler toujours dans l’intérêt des enfants…»

En outre, sur les allégations tendant à dire que la faîtière est politisée, l’équipe de Mme Sanou ne s’y reconnaît pas. » Si aujourd’hui les gens prétendent que l’UNAPES-B est politisée, c’est le président Hector Ouédraogo qui l’a amenée sur le terrain politique. Lorsqu’un président d’une structure comme l’UNAPES-B vous dit, qu’en Europe, il y a des APE qui font et défont des régimes, on nous amène où ? « , s’est interrogé Kassoum Ouédraogo, SGA de l’UNAPES-B, pointant du doigt les positions de l’ancien président.

L’UNAPES-B a souligné qu’à l’heure actuelle, Hector Ouédraogo n’est dans aucun bureau APE.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Enseignement supérieur : le MESRI alerte sur la recrudescence des faux diplômes académiques

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué, ce mercredi...

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une...

Réformes éducatives : Le ministre Dingara échange avec les syndicats sur les ruptures à observer dans le cadre de la RPP

Ouagadougou, 21 janvier 2026 – Le ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des...

Taxinomie descriptive de la dénomination des maladies en lyèlé (Article de vulgarisation)

Lazare BAKOUANInstitut des Sciences des Sociétés/CNRST, Burkina Faso bakouanlazare@gmail.comZomenassir Armand BATIONOInstitut des Sciences des Sociétés/CNRST, Burkina Faso zomenassir@gmail.comRésuméLe...