La paix au Burkina Faso par la prière. C’est le credo que s’est donné l’Association islamique Bable-Faidatou Tidjaniyatou Ibrahimiyatou en cette période troublée au pays. Pour que son vœu ne demeure pas pieux, l’association a joint l’acte à la parole ce vendredi 26 novembre 2021. Prières et bénédictions ont ponctué cette matinée à Nioko 2 dans l’arrondissement 10 à Ouagadougou, où des fidèles des environnants n’ont marchandé leur déplacement. Pour le président de l’Association, cheikh Alidou Kiema, l’objectif principal de la rencontre c’est la paix.
« Nous nous sommes réunis ce matin pour prier pour la paix au Burkina Faso. Le pays traverse présentement une grave crise et nous demandons à Dieu de nous ramener la paix », a déclaré le cheikh, Alidou Kiema. Le guide religieux a par ailleurs signifié que la rencontre du jour n’a rien à avoir avec les appels à manifester le 27 novembre 2021 pour demander le départ du président du Faso.
« Je peux vous dire que cela fait près de 40 jours que nous faisons a lecture du Coran ici pour demander la pax au Faso. Aujourd’hui, c’est le jour des bénédictions », a tenu à préciser le président de l’Association.

« Nous demandons aux fils et filles de la Nation de faire pardon. La destruction du pays c’est ta propre destruction. La construction du pays c’est ta propre construction. Si tu brûles des pneus, l’argent qui servira à réparer les dégâts, c’est de l’argent qui appartient à tous les Burkinabè. Tu peux marcher pour exprimer ton mécontentement mais, ce n’est pas bon de détruire ». C’est cet appel qu’a lancé le cheikh à l’endroit des Burkinabè.

Pour sa part, Luc Arnaud Compaoré, conseiller au Conseil économique et social (CES) qui accompagne l’événement a fait savoir qu’il s’investira pour toute action tendant à ramener la paix au Burkina. « Le Burkina est sous la menace terroriste et lorsque nous avons appris que des musulmans ont décidé de prier pour la paix, nous n’avons pas hésité à les accompagner. Ils ont prié pour plus de courage aux plus hautes autorités pour tenir la direction tout en évitant les populations à s’abstenir de tout acte de violence. C’est cela le sens de notre engagement aussi. », a déclaré Luc Arnaud Compaoré.
www.minute.bf