mardi 21 octobre 2025
spot_img

Kaya : Des jeunes bloquent le passage à un convoi de l’armée française

Un convoi de l’armée française en progression depuis maintenant 72h dans le territoire burkinabè se trouve actuellement au niveau du péage à l’entrée de kaya. Sur les lieux, attendaient des jeunes de la ville qui ont barricadé la voie depuis la matinée de ce jeudi 18 novembre 2021.

Après Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, c’est au tour de Kaya de manifester son ras-le-bol face à la coopération militaire française, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Ces jeunes qui se mobilisent spontanément pour faire barrage à une progression d’une colonne de l’armée française n’ont qu’un seul mot sur les lèvres : le retrait des forces militaires françaises du Sahel.

Ainsi, après avoir eu maille à partir avec certaines populations de Bobo-Dioulasso qui ont barricadé la route pour l’empêcher d’avancer, le mardi 16 novembre dernier, un convoi militaire français a buté sur des Ouagavillois ce mercredi 17 novembre. Ce jour, 18 novembre, c’est au tour de Kaya de signifier à la coopération militaire française sa désapprobation. Des slogans « Merde à la France » à « Dégage la France » en passant par « La France hors du Burkina », les manifestants invitent les forces françaises à quitter le territoire Burkinabè. Ils ont barricadé la route, contraignant le convoi militaire français au stationnement.

Des tractations sont en cours entre la sécurité locale ( la police et la gendarmerie) et les manifestants pour ouvrir la voie au profit du convoi mais pour l’instant le blocus est toujours maintenu.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...