mercredi 22 octobre 2025
spot_img

15-Octobre : C’est Gilbert Diendéré qui aurait donné l’ordre d’attaquer, selon Étienne Traoré

Étienne Traoré, responsable syndical au moment de l’assassinat de Thomas Sankara, vient témoigner de ce qu’il sait de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. Il intervient après le témoignage de Jean-Marc Palm. Témoin à charge (convoqué par la partie civile) celui-ci se rappelle qu’au matin du 16 octobre 1987, c’est-à-dire au lendemain du coup d’État du 15 octobre 1987, Blaise Compaoré lui a fait appel pour expliquer ce qu’il s’était passé.

Étienne Traoré à la barre dit se souvenir que Blaise Compaoré lui a déclaré ce jour là : « Il y a eu des problèmes entre nous, on s’est tiré dessus et il y a eu beaucoup de morts ». Face à cette déclaration, le témoin se souvient lui avoir demandé les identités de ceux qui sont morts et Blaise Compaoré lui avait répondu : « On est en train de compter les morts, mais Sankara et Patrice ton ami sont morts ». Le témoin, sur les circonstances de l’attaque, dit se souvenir que Blaise Compaoré lui a dit : « Diendiéré a levé la main, les hommes ont compris qu’il fallait attaquer et ils ont attaqué ».

Ce dernier témoignage met en difficulté Gilbert Diendiéré qui soutient depuis le début du procès qu’il n’était pas au Conseil de l’Entente quand les tirs ont commencé.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...