vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Procès Sankara : « Boukari Kaboré est un piteux menteur » (Jean-Marc Palm)

Domba Jean-Marc Palm à la barre ce 18 novembre 2021 pour son témoignage perd son contrôle face à des déclarations faites la veille de Boukari Kaboré dit le Lion.

En effet, Boukari Kaboré hier lors de sa comparution en tant que témoin a indiqué qu’avant le coup d’État contre Thomas Sankara, « il y avait une situation de zizanie, une situation malsaine qu’avaient créé les commanditaires du coup d’Etat pour préparer l’assassinat de Sankara ».

Cette zizanie que décrivait le Lion, était due entre autre à la ventilation de tracts orduriers et diffamatoires sur le président Sankara en ville. Ces tracts, a affirmé le Lion, se produisaient au domicile de Jean-Marc Palm à Bobo. Celui-ci a fait savoir qu’à un certain moment, lui et ses compères étaient en train de préparer un coup pour aller « les prendre la main dans le sac ».

Ce matin quand l’avocate de la partie civile, Anta Guissé a rappelé ces dires à Jean-Marc Palm, frère aîné de l’accusé Jean-Pierre Palm, celui-ci était hors de lui-même : « Boukari Kaboré est un piteux menteur. Je ne sais pas pourquoi il a dit ça, c’est faux, il ment. Je ne sais pas pourquoi il ment. C’est un esprit faible », a déclaré le témoin Jean-Marc Palm.

Et au juge de lui rappeler à l’ordre. Mais celui-ci continue. « Mais M. le juge, je trouve écœurant ce genre d’attitudes. Il ment. Mais je comprends, il est faible d’esprit, il a l’esprit d’un enfant de 15 ans ». Et le juge finit par l’arrêter et de lui dire qu’il ne tolère pas ce genre de propos au tribunal.

Il faut rappeler que le témoin Jean-Marc Palm est un chercheur à la retraite, ancien ministre sous Blaise Compaoré. Il a notamment été nommé ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré à la fin du mois d’octobre 1987, c’est-à-dire quelques semaines après le coup d’État contre Thomas Sankara.

C’est un témoin à décharge (témoin appelé par la défense)

La partie civile poursuit le questionnement du témoin jusqu’à présent.

Minute.bf

???? B24

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...