mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Attaque d’Inata : « Malgré la douleur, notre Patrie et son peuple ne doivent pas sombrer » (Pema Neya)

Ceci est le message du Cadre d’Action pour la Patrie sur l’attaque terroriste contre le détachement de la gendarmerie nationale d’Inata.

Cher (e) s filles et fils de la Patrie,

Dans les larmes, la douleur et le deuil, notre patrie est une fois encore victime d’une attaque qui a emporté la vie de plusieurs braves et dignes défenseurs de la Nation.

Cette attaque, tout en installant dans nos esprits, une vive émotion et dans l’âme nationale un état de choc, suscite de nombreuses interrogations et nous appelle à la lucidité.

En ces moments si douloureux et si affreux, le Cadre d’Action pour la Patrie s’incline devant la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la Nation, aux famille des victimes explorée et souhaite prompt établissement aux blessés.

Jamais, une Nation en guerre n’a triomphé dans la désunion ou en cédant au désespoir et à la fatalité. Jamais, une Nation n’a triomphé sans perdre certaines batailles parfois même au prix du sang injustement versé. Mais jamais, aucune adversité n’a pu tenir en échec un peuple uni et réuni autour de sa Patrie et de ses valeurs de liberté et de dignité.

Malgré l’adversité, la douleur et le deuil, notre Patrie et son peuple ne doivent pas sombrer. Aux FDS et aux civils tombés dans la défense de notre pays, nous devons être redevables d’une lourde dette que nous ne saurons jamais rembourser. Nous avons le devoir en ce moment difficiles, d’être solidaire à toutes les forces civiles et militaires qui se battent pour rétablir la quiétude dans notre pays. Nous avons l’obligation morale et historique d’être solidaire à leurs veuves et à leurs orphelins.

Dans cet esprit, le CAP invite le gouvernement à assumer sa responsabilité et à assurer une prise en charge convenable des blessés de guerre. Nous l’invitons également à assurer la mise œuvre des textes en faveurs de toutes les veuves et de tous les orphelins.

Cher (e) s filles et fils de la Patrie,
Les objectifs de ces attaques contre le Burkina Faso sont clairs. En effet, il s’agit :

-d’une remise en cause de notre vivre ensemble et des acquis démocratiques arrachés au prix des hautes luttes par notre peuple.

-d’une remise en cause de notre liberté de penser et de croyance,

-de saper le processus de développement socio-économique et culturel de notre pays,

-de dresser les régions, les religions les unes contre les autres.

Peux-t-on remettre en cause sans cesse les institutions démocratiques du pays sans se faire complice de ceux conçoivent et planifient des attaques meurtrières qui sont des crimes contre l’humanité ?

Face à ces pièges que nous tendent ces forces du mal, le CAP invite l’ensemble des Burkinabè à demeurer prudents et vigilants.

En tout état de cause, cette attaque de Inata impose au Président du Faso, Chef suprême des Armées de faire diligenter des investigations immédiates afin de situer la responsabilité pour la mémoire des victimes et pour que cela ne reproduise plus jamais.

Le CAP, invite le Président du Faso à renforcer davantage les capacités opérationnelles des forces combattantes sur le terrain et à prendre des initiatives afin d’assurer à notre peuple la victoire sur les ennemis de notre pays.

Ensemble Osons un avenir radieux pour notre peuple !

Péma NEYA
Président du Cadre d’Action pour la Patrie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...

La poésie pour enfants, une mine de connaissances (Dre Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « Le poème burkinabé pour enfants,...

Université Joseph Ki-Zerbo : La réappropriation des savoir-faire africains au cœur des Premières journées scientifiques internationales du LLAES

L’Université Joseph Ki-Zerbo va abriter, du 28 au 30 octobre 2025, à Ouagadougou, les Premières Journées Scientifiques Internationales...