Le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo et l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, ont signé un Protocole d’entente pour la construction d’une centrale solaire dans la province de Bazega.
Cette centrale, selon Li Jian, est un don du Ministère de l’Écologie et de l’Environnement de la République populaire de Chine au peuple burkinabè. Ce don, affirme la DCPM/MEMC, s’inscrit dans le cadre de la coopération sud – sud contre les changements climatiques.
La centrale solaire aura donc une capacité de 4 MWc pour une production annuelle de 6 GWh. Elle répondra aux besoins de 20 mille familles et améliorera les conditions de vie des populations dans cette localité. Le coût de la centrale solaire est estimé à 3,4 milliards de FCFA.
Pour le ministre en charge de l’énergie, la matérialisation de ce projet traduit l’excellence des relations entre les deux pays. Ce don permettra d’améliorer l’accès à l’énergie pour les populations.
« Le Burkina Faso s’oriente résolument vers les énergies renouvelables et ce don va contribuer à réussir cette transition énergétique », a affirmé Dr Bachir Ismaël Ouédraogo. Il ajoute que la construction de cette centrale solaire sera une école pour les techniciens de la sonabel afin qu’ils s’approprient la technologie.
www.minute.bf avec la DCPM/MEMC