samedi 7 mars 2026
spot_img

Reseaux sociaux : Panne mondiale sur Facebook et WhatsApp

Les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp sont touchés depuis quelques heures par une panne générale.

« Des milliers d’utilisateurs de Facebook, d’Instagram – son application de partage de photos – et de WhatsApp – son application de messagerie – n’ont plus accès à leurs services », rapporte le site spécialisé downdetector.com, cité par le Journal Le Monde, ce lundi 4 octobre.

Downdetector dit avoir reçu plus de 50 000 rapports d’incidents de la part d’utilisateurs incapables de se connecter aux différentes applications, ainsi qu’à Facebook Messenger, notamment depuis Washington et Paris.

Les « DNS » ne répondent plus

Facebook n’a pas immédiatement pu expliquer l’origine de la panne, ni donner une estimation de temps avant un retour à la normale. « Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément », a déclaré l’entreprise sur Twitter.

D’après les premières constatations, poutsuit le journal Le Monde, le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet « d’orienter » le trafic Internet. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL (« facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 216.239.32.107 ») ne répondent plus, ce lundi soir. Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise – des machines dont le rôle, crucial, est d’orienter le trafic sur Internet.

Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18 heures (heure de Paris). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès Tiégnan, Acte 2 : Le verdict attendu le 27 mars 2026 au TGI Ouaga 1

Après deux jours, les plaidoiries et réquisitions sont terminées. La partie civile, l'AJE, avait ouvert le bal des...

Relations avec le Saint-Siège : Le Premier ministre reçoit le Cardinal Pietro Parolin

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a accordé, ce vendredi 06 mars 2026, une audience au Secrétaire...

Mois de la femme : UBA vous invite à un zoom GEN W, la femme accomplie ce 12 mars

La femme de la nouvelle génération ne se laisse pas définir par les attentes de la société.Elle agit...

Coopération Burkina Faso-Saint Siège : Le Secrétaire d’État du Vatican accueilli à Ouagadougou

Ouagadougou, le 06 mars 2026. Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et son collègue...