lundi 9 février 2026
spot_img

Éducation: Stanislas Ouaro lance la rentrée de la 1re promotion des classes préparatoires à Bobo

Le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation et de la promotion de Langues nationales a procédé ce 2 octobre 2021 au lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022 des classes préparatoires d’entrée aux Grandes écoles à Bobo-Dioulasso. Une occasion pour le ministre de rappeler le bien-fondé des classes préparatoires et échanger avec les élèves admis à ces classes préparatoires.

« Les classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles, c’est l’antichambre de la préparation pour devenir ingénieur ou pour étudier dans les grandes institutions d’enseignement supérieur. Ce sont des formations post baccalauréat où les élèves passent deux années dans toutes les disciplines », explique le ministre de l’Éducation qui précise que pour le moment l’option des domaines des sciences a été choisie par le Burkina.

À l’entendre, les élèves qui auront réussi à l’issue des deux ans de formation dans ces classes préparatoires feront un concours d’entrée dans une grande école. « Ils pourront devenir après 3 ans passés dans ces grandes écoles, des ingénieurs dans presque tous les domaines », étaye Stanislas Ouaro.

Embouchant la même trompette, le Pr Sado Traoré, Directeur général des Lycées scientifiques nationaux a indiqué que ces écoles préparatoires, « c’est vraiment des formations pointues en deux ans pour donner toute la base scientifique aux élèves qui sortent avec des baccalauréats scientifiques ( C ; D ou S). Cela pour leur permettre d’avoir le fondamental scientifique pour intégrer une école d’ingénieurs plus tard ».

Pour cette rentrée à Bobo-Dioulasso, le Pr Sado Traoré a fait noter que ces classes préparatoires s’ouvrent avec 48 élèves. Les filières disponibles indique-t-il sont : « Math sup; Maths physiques et Science de l’Ingénieur (MPSI) ». Pour lui, en cette rentrée des classes préparatoires, la bonne nouvelle, c’est que les élèves seront hébergés à l’ex ENEP de Bobo-Dioulasso d’où ils prendront les cours également. Cela, estime-t-il, « va créer un environnement de travail très propice à leur réussite ».

Par ailleurs, le ministre en charge de l’éducation nationale s’est dit particulièrement ému en ce jour de lancement de la rentrée de la première promotion de ces classes préparatoires, six ans après que le président du Faso a mandaté à son département de créer les écoles préparatoires d’entrer aux grandes écoles.

Aussi, le ministre Ouaro s’est dit fier de voir que cette initiative d’ouverture de classes préparatoires a permis à d’autres structures comme le 2ie, comme le collège de la Salle d’emboîter le pas.

En outre, pour Stanislas Ouaro « l’ouverture de ces classes préparatoires montre (aussi) aux yeux du monde que malgré les difficultés, nous sommes soucieux de la formation des élites pour le développement de notre nation. »

Quant aux élèves, à travers leur délégué, Toussaint Somda, ils ont promis de travailler dans la discipline et le civisme, pour la réussite de cette année scolaire 2021-2022. Pour cela d’ailleurs, ils ont souhaité un enseignement de « qualité » et invité le ministre à prendre en compte un certain nombre de leurs préoccupations.

Il s’agit notamment, d’une dotation de leur établissement d’un « internat », de l’octroi des bourses et des ordinateurs portables pour chaque élève.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Yaar : Le ministre chargé du Commerce satisfait de l’évolution des travaux

(Ouagadougou, le 09 février 2026). Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, accompagné...

Prétendu vol chez un ex-ministre : Le Procureur du Faso dément et saisit la BCLCC

Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I a annoncé dans un communiqué le dimanche 8 février...

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...