Le ministère de l’Éducation nationale a procédé à la remise de chèques à des ayants droit du personnel de l’enseignement morts dans l’exercice de leur fonction suite aux attaques terroristes. Le personnel de l’éducation ayant été victime du terrorisme a également été bénéficiaire. Une partie de ces chèques ira également aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS). La cérémonie officielle de remise des chèques a eu lieu ce 16 septembre 2021 à Ouagadougou.
Les fonds ont été collectés au niveau des acteurs de l’éducation et des élèves dans un esprit de solidarité selon le ministre Stanislas Ouaro. Ainsi,
« La cérémonie a consisté à la remise de chèque à des ayants droit d’enseignants du personnel du système éducatif burkinabè qui ont été tués dans l’exercice de leur fonction en lien avec la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays », a expliqué Stanislas Ouaro.
Ainsi dans les détails le ministre de l’Éducation nationale a précisé : « par enfants du personnel de l’éducation qui a été arraché à notre affection, nous avons donné la somme de 500 000 F CFACFA. Nous avons également donné 650 000 F CFA par enseignant ayant perdu son engin dans le cadre des agressions terroristes sur le terrain. Pour ceux qui ont perdu des objets et qui ont pris le soin de faire une déclaration aux structures de Police judiciaire, on leur a remis la moitié du montant qui a été déclaré ».
Pour ce qui est de l’origine ce fonds de solidarité à l’endroit du personnel de l’éducation et à leurs ayants droit, Stanislas Ouaro indique que cet argent a été prélevé de collecte de fonds que son département organise depuis 2 ans maintenant auprès des élèves et du personnel de l’éducation. Le ministre en charge de l’éducation n’a pas manqué de souligner au passage que derrière cette collecte de fonds, il y a une volonté d’éduquer les enfants à la solidarité et à la citoyenneté.
Deuxième du genre, cette année, plus de 135 millions ont été collectés contre 97 millions l’année écoulée.
Aussi, rassure le chef du département éducation, « toutes les opérations de collecte et de redistribution ont été faites en respectant les textes en vigueur et en adoptant une démarche participative de collecte des informations sur le terrain ».
L’argent à dispatcher aux bénéficiaires, un plus de 53 millions selon Stanislas Ouaro, a été remis à 6 gouverneurs de régions (Boucle du Mouhoun, Centre-nord, Nord, Centre-est, Est et Sahel) où se trouve les quelques 253 personnes de l’éducation et les ayant droits du personnel de l’éducation qui vont en bénéficié.
Stanislas Ouaro tout en rappelant que la somme totale collectée par son départ pour cet élan de solidarité est un plus de 136 millions, a précisé que la somme restante ira au FDS.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf