samedi 27 décembre 2025
spot_img

Mali : Les mouvements de l’Azawad opposés à l’arrivée des mercenaires russes (Wagner)

La probable signature d’un accord entre le Mali et le groupe de mercenaires russes Wagner n’inquiète pas seulement, l’Allemagne et la France qui l’ont déjà fait savoir.

Dans un communiqué signé le porte-parole de la Coordination des Mouvements d’Azawad (CMA), Mohamed Elmaouloud Ramdane, ce jeudi 16 septembre 2021, le mouvement « condamne et s’oppose » à l’arrivée de mercenaires russes sur le sol malien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Le CMA condamne et s’oppose fermement à tout usage des milices quelque soit leur nature et le motif qui les sous-tend et tient entièrement l’Etat malien responsable de ce qu’il adviendrait s’il s’exécutait malgré tout », s’est d’emblée positionné le CMA, a l’idée d’un probable accord avec des mercenaires russes (Wagner) pour leur déploiement sur le territoire malien.

Pour la CMA, « ce sont les populations civiles déjà meurtries et fragilisées par une décennie de crise qui vont payer le prix de l’utilisation des mercenaires du groupe Wagner, connus, dit-elle, pour leurs graves violations des droits de l’homme dans les pays où ils sont déployés ».

Plutôt que cela, la CMA pense que « la priorité pour le Mali est d’aller rapidement à la mise sur pied de l’armée reconstituée, conformément aux dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ».

Par ailleurs, la CMA conseille à l’Etat malien, d’orienter « exclusivement et diligemment ses actions dans la mise en œuvre des dispositions de l’Accord d’Alger ».

Faute de cela, prévient la CMA, « si malgré tout l’Etat s’entête à déployer ces mercenaires, elle se  verra dans l’obligation d’assumer pleinement et ouvertement sa responsabilité ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Budget 2026 : les députés de l’ALT donnent leur feu vert

Le projet de loi de finances pour l'exécution du budget de l'État, exercice 2026, a été adopté à...

Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA

Dans le cadre de l'examen du projet de loi finances pour l'exécution du budget de l'État exercice 2026,...

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...