mardi 27 janvier 2026
spot_img

Burkina/BTP: Les acteurs du projet RIPAQUE réunis pour un bilan à mi-parcours

Le comité technique de suivi et de pilotage du projet de renforcement de l’insertion professionnelle par des apprentissages de qualité dans le secteur du BTP (RIPAQUE/BTP) a organisé un atelier réunissant ses membres, ce mercredi 16 septembre à Ouagadougou  pour la restitution d’une étude déjà   réalisée afin de mieux orienter les actions de formation du programme en fonction des besoins sur le terrain.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage(PAFPA) et est fruit de la collaboration entre le Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail (CIFOIT) et le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) veut contribuer à l’amélioration de  l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) au Burkina. 

Selon Dr Issa Compaoré, secrétaire chargé des questions d’éducation, emploi et formation du CNP , c’est un  projet qui a pour objectif d’une part, de sensibiliser et former les jeunes dans le secteur du BTP et d’autre part, de promouvoir la collaboration entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise en vue de combler le déficit en main d’œuvre qualifiée dans la ville de Ouagadougou et et ses périphéries.

Pour Dr Issa Compaoré, l’activité du jour a pour but de  faire le bilan de la mise en œuvre des activités du premier semestre du projet RIPAQUE et présenter les perspectives pour le second semestre.

Il précise par ailleurs, que dans  le cadre desdites  activités, il est prévu la mise en place d’un Comité technique et de Suivi du Projet (CTSP), cadre de concertation , d’orientation et de suivi  qui se réunit semestriellement et qui a pour rôle d’épauler l’équipe de mise en œuvre du projet pour l’atteinte de ses objectifs.

Pour rappel, le projet RIPAQUE est initié, supporté  techniquement et financièrement par l’union européenne et qui est mise en œuvre par le conseil national du patronat et le  centre international de formation de Turin qui est un centre du Bureau International du Travail (BIT).

Boureima Ouédraogo (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Soutien à l’industrie nationale : Le FBDES au cœur de projets majeurs dans le Bazèga

(Ouagadougou, le 27 janvier 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre...

Burkina/Opération « Wibga » : Le ministère de la Sécurité dresse un bilan satisfaisant

Le Ministère de la Sécurité a tenu, ce mardi 27 janvier 2026, au sein du Ministère, une conférence...

Mali : Le Gouvernement dément un « faux communiqué » relatif au « lancement imminent » d’une « monnaie unique » au sein de l’AES

Le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Mali, dans un communiqué, ce mardi 27...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...