vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Secteur informel: La CNAEI-BF veut « offrir plus d’opportunités aux acteurs »

La confédération nationale des Acteurs de l’Économie informelle du Burkina Faso (CNAEI-BF) est devenue une structure officiellement reconnue et prête à commencer ses opérations. Ce jeudi 9 septembre 2021, elle a présenté à la presse son récépissé d’existence acquis le 10 août 2021 et décliné les axes de ces différentes missions à venir. 

La CNAEI-BF est née pour offrir plus d’assistances et d’opportunités aux acteurs du secteur informel et cela avec un objectif clair axé sur un plan d’action selon les conférenciers. « Favoriser l’accès au capital, par des dispositifs de microcrédit et de garantie de prêt, l’aménagement par des dispositifs de santé et de prévention sociale de type mutualiste et le renforcement des acteurs en techniques managériales de recyclage et du perfectionnement », sont entre autres les axes détaillés par Boubacar Kouanda président de la confédération. 

Selon le bureau exécutif, la création de la CNAEI-BF n’est pas un fait banal. Ils disent ne pas être là pour faire du surnombre, mais apporter leur contribution pour un climat d’affaires plus prospère au Burkina.   « C’est un plus sur le terrain des acteurs de l’économie  informelle. Nous sommes plus de 14 unions d’acteurs au Burkina Faso et une seule structure ne peut pas résorber tous les problèmes. Beaucoup de viandes ne gâtent pas la sauce, nous sommes venus pour compléter ceux qui sont sur le terrain » a indiqué Boubacar Kouanda.

La question de la vie chère  était aussi au centre des échanges entre le bureau de la CNAEI-BF et les hommes de médias. À cet effet, la confédération a estimé que le problème est mondial. « La question de la vie chère, ce n’est pas au Burkina seulement que le phénomène est perceptible. Même en Europe la situation prévaut. Une situation à mettre à l’actif des conséquences de la pandémie du Covid-19. Mais, nous travaillons avec nos acteurs sur le terrain pour voir comment arriver à une baisse des prix des denrées » a expliqué Boubacar Kouanda.

Pour finir, tout en appelant les acteurs de l’économie informelle à l’union, il a tenu à mentionner que sa confédération n’a aucun problème avec tout autre structure.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...