vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Burkina : « Il y a des femmes qui posent des engins explosifs » (Commandant Yé)

Le commandant de Gendarmerie Nationale, Guy Hervé Yé a confié que la lutte contre le terrorisme dans certaines zones est très complexe. « Des femmes transportent des engins explosifs dans des charrettes et partent creuser pour les poser contre les Forces de défense et de sécurité  (FDS) », regrette-t-il. Des enfants, poursuit-il, posent également des engins explosifs.

Ainsi, à l’entendre, l’armée a des difficultés à lutter efficacement contre le terrorisme dans ces zones car des populations sont complices et refusent de dénoncer les actes de terrorisme.

Il a précisé qu’il y a des localités dans lesquelles vivent des populations honnêtes. Mais aux alentours de ces localités,  aucune action de bonne collaboration n’est posée. Ces populations sont « complices » des terroristes.

Le commandant Guy Hervé Yé pendant sa communication

Le commandant Guy Hervé Yé a donc invité toutes les populations à la collaboration avec les FDS parce qu’elles doivent être au centre de la lutte contre le terrorisme,  dans ce contexte où il est impossible de « mettre un agent de sécurité derrière chaque citoyen ».

Ces affirmations ont été faites au cours de la communication co-animée avec le journaliste Hyacinthe Sanou sur le thème : « Médias et sécurité », pendant le forum sur l’amélioration de la sécurité des journalistes au Burkina Faso,  initié par la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec le Centre de presse Norbert Zongo ce lundi 30 août 2021.

A cette occasion, le commandant Yé a souhaité que les journalistes fassent un travail de communication et de sensibilisation auprès des populations, dans le but de leur faire comprendre « qu’elles ne peuvent pas être en marge de la lutte contre le terrorisme ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...

Monde : « La guerre est revenue à la mode » (Pape Léon XIV)

Le Pape Léon XIV a dénoncé, ce vendredi 9 janvier 2026, le retour en force des conflits armés...