samedi 7 février 2026
spot_img

Situation sécuritaire : L’ADP veut une union sacrée autour du président du Faso et des FDS

Comme chez tous les Burkinabé, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Burkina Faso inquiète aussi l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP). Elle s’est exprimée ce mercredi 25 Août au cours d’une conférence de presse. La situation sanitaire avec la question de la réouverture des frontières terrestres a été aussi abordée au cours de cette conférence de presse.

La situation sécuritaire ponctuée par « les attaques terroristes devenues quasi quotidiennes » préoccupe beaucoup cette organisation de la société civile. Pour Abraham Badolo, président de l’ADP, la guerre entre le Burkina et les forces du mal « a atteint un seuil d’inquiétude totale et menace la souveraineté territoriale et les fondements de notre Patrie ».

Mais comment faire pour vaincre cette guerre ? Pour l’ADP, une solution endogène doit être trouvée et cette solution commence par « l’union sacrée autour du chef de l’État Roch Marc Christian Kaboré et les forces de défense et de sécurité ». Les conférenciers du jour ont précisé que cette union souhaitée ne doit pas être vue comme « une prime à la mauvaise gouvernance ».

Solidarité entre Burkinabè, mais aussi une solidarité entre les chefs d’Etats du G5 Sahel notamment entre le Burkina, le Mali et le Niger s’impose, selon l’Alliance pour la Défense de la Patrie, qui s’inquiéte du « retrait des 600 soldats Tchadiens dans la zone dite des 3 frontières »

Abraham Badolo et ses camarades ont aussi plaidé pour la réouverture des frontières fermées il y’a de cela 16 mois. Selon eux, « la mesure de fermeture a atteint largement ses limites ». L’ADP propose, en se référant à la baisse du nombre des personnes touchées par la maladie à coronavirus, d’ouvrir les frontières terrestres « assortie d’une présentation d’un résultat négatif au test covid-19 » si nécessaire. Elle souhaite également que cette mesure soit effective avec tous les pays avec qui le Burkina partage les frontières.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture sahélienne : Le Premier ministre à N’djaména

En réponse à l’invitation de son homologue de la République du Tchad, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...