jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Assises nationales : La CNSE demande l’implication de l’ensemble des syndicats de l’éducation

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) explique les raisons de son absence à l’atelier de validation du document de base, qui devrait servir de guide pour les travaux des assises nationales sur l’éducation. Cet atelier, rappelons-le, s’est tenu du 4 au 6 août 2021 à Ouagadougou. La CNSE, dans ce communiqué, dit avoir été invité, le 2 août par correspondance du Ministère en charge de l’éducation, pour désigner 6 militants qui prendront part à cet atelier.  

Après une consultation à la base, la CNSE a décidé de ne pas prendre part à cet atelier. « Pour ces assises nationales qui, de notre point de vue, doivent constituer un moment de débats francs pour une recherche de solutions appropriées aux problèmes qui minent l’éducation dans notre pays, la CNSE refuse de se servir de faire valoir. C’est pourquoi, une délégation conduite par le Coordonnateur est  allée porter cette décision à l’ouverture des travaux et s’en est retournée », a expliqué la CNSE, qui précise que « cette décision juste liée notamment au délai étriqué de réception de l’invitation ne traduit pas une décision définitive de non participation à l’ensemble du processus sur les assises nationales ».

La coordination a demandé à son ministère de tutelle, l’implication de toutes les organisations syndicales de l’éducation dans ces assises nationales. Tout compte fait, elle a convenu de se donner les moyens pour élaborer un document sur lequel s’appuieront les positions qu’elle défendra au cours de ces assises nationales.

Elle a ainsi invité « ses militants, l’ensemble des travailleurs de l’éducation et de la recherche, à se mobiliser pour la défense de leurs intérêts moraux et matériels et ceux d’un système éducatif de qualité pour le bien de la nation ».

Voici le communiqué de la CNSE à télécharger ci-dessous

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Coopération : Exemption de visa entre le Burkina Faso et l’Italie pour les détenteurs de passeports officiels

(Ouagadougou, le 11 septembre 2025). Depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont informé celles du Burkina...

Kenya : UBA s’engage à hauteur de 20,5 milliards KES dans le programme de titrisation de la taxe sur les routes du gouvernement kényan

Nairobi, Kénya, le 9 septembre 2025 – Le Directeur Général du Groupe/Directeur Général Exécutif de United Bank for...

Burkina : Les activités du Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades déclarées illégales

Dans un communiqué ce jeudi 11 septembre 2025, le ministre d'État, ministre de l’Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Burkina 24 fait un don d’une valeur d’un million F CFA à Faso Mebô

Le journal en ligne Burkina 24 a procédé, ce jeudi 11 septembre à Ouagadougou, à un don d’une...