Le nouveau Directeur général du Bureau burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Samuel Garané, qui vient remplacer Walib Bara, est un Juriste, Administrateur des services touristiques. Il a été nommé en Conseil des ministres lors de sa séance du jeudi 22 juillet dernier.
Samuel Garané a été officiellement installé à son poste ce lundi 26 juillet 2021 pour diriger l’établissement chargé de la protection et la gestion collective des droits des créateurs d’œuvres littéraire et artistique, et des titulaires des droits voisins, qu’ils soient burkinabè ou étrangers.
La passation de charge entre le DG sortant, Walib Bara et le DG entrant Samuel Garané, a eu lieu au siège du BBDA à Ouagadougou, en présence, entre autres, d’artistes et d’acteurs du monde culturel burkinabè.
À noter que Walib Bara a occupé le poste de DG du BBDA pendant 5 ans. Samuel Garané, quant à lui, fut Directeur Général du Tourisme et était jusque-là le Conseiller technique de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et Président du Conseil d’Administration de l’ONTB.