lundi 12 janvier 2026
spot_img

Covid-19 : le Cameroun autorise un médicament issu de la pharmacopée traditionnelle

Face à la pandémie de Covid-19, des produits issus de la pharmacopée traditionnelle ont été proposés par les chercheurs africains, avec des fortunes diverses. Au Cameroun, le président Biya encourage « les efforts visant à mettre au point un traitement endogène ».

Le Corocur, médicament mis au point par le cardiologue camerounais Euloge Yiagnigni Mfopou, pourra désormais être utilisé pour soigner les malades de Covid-19 au Cameroun. Ce produit a reçu, le 8 juillet, l’aval des autorités sanitaires pour être commercialisé sur le marché.

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que votre dossier a reçu un avis favorable de la Commission nationale du médicament, réunie en sa session du 17 au 18 mai 2021. […] L’autorisation de mise sur le marché accordée à ce produit a une durée de validité de 3 ans, à compter de la date de signature y afférente », indique le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un communiqué.

La Commission nationale du médicament est en effet chargée d’étudier les demandes d’homologation des produits pharmaceutiques et de proposer au Ministère de la santé « des avis économiques, techniques ou scientifiques », en vue de la mise sur le marché desdits produits.

Le Corocur est le premier médicament camerounais contre le Covid-19 homologué par le Ministère de la santé. Ce produit, présenté comme un « médicament traditionnel amélioré », est une poudre sèche de Thymus vulgaris (communément appelé thym) de 50g, conditionnée dans un flacon de 60 ml. Il sera utilisé comme « adjuvant au traitement du Covid-19 », précise le ministre.

minute.bf avec Agence ecofin

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...