vendredi 24 octobre 2025
spot_img

CENI : Le CFOP menace de ne pas siéger si le Sao Naaba est maintenu

« Nous n’avons pas des éléments matériels et juridiques pour nous engager à une procédure de récusation de la candidature de Bonaventure Dimsongdo Ouedraogo pour siéger à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) », déclarait le ministre en charge de l’ administration territoriale, Clément Sawadogo, hier mardi 13 juillet 2021. Aujourd’hui, c’est au tour du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP), de revenir à la charge en réaffirmant sa position de voir récuser le Sao Naaba, à défaut de quoi, il menace de ne pas siéger.

« A défaut du remplacement de la personne de Bonaventure Ouedraogo, les commissaires de l’opposition ne siègeront pas à la CENI », menace Alain Zoubga, convaincu que « le candidat choisi ne répond pas aux critères pour être un bon candidat ».

En effet, l’opposition pointe du doigt « l’appartenance politique » du Sao Naaba, notamment au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), pour demander sa récusation alors que, selon le fonctionnement de la CENI, il est désigné pour le compte des Organisations de la Société civile (OSC).

Et à Achille Tapsoba de préciser que cette position du CFOP n’est pas contre de la chefferie coutumière. Mais, « il se trouve que le représentant choisi par la chefferie coutumière est un militant engagé pour le parti au pouvoir », a-t-il rappelé, avant d’argumenter : « nous avons des images où il est en plein meeting lors des campagnes législatives et présidentielle ».

A ce titre, Alain Zoubga de l’opposition a soutenu : « nous ne serons jamais contre la chefferie coutumière mais nous demandons à la chefferie coutumière de le remplacer ».

C’est dire que ce feuilleton pour le remplacement de Newton Ahmed Barry à la tête de la CENI est loin d’être terminé. Pourtant, c’est demain 15 juillet 2021, à 15h qu’est prévue l’élection du président et des vice-présidents de la ladite institution.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme au cœur du premier CASEM 2025 du ministère de l’Economie

Le ministère de l’Économie, des Finances et du prospective a tenu, ce vendredi 24 octobre 2025 à Ouagadougou,...

Ouagadougou : C’est désormais possible de légaliser ses papiers un samedi !

C’est désormais possible de légaliser son ‘’papier’’ un SAMEDI à Ouagadougou ! La Police Nationale, toujours soucieuse du...

Ghana: L’épouse de l’ancien président Rawlings est décédée

L'ex-Première dame de la République du Ghana, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, pionnière de l’engagement des femmes dans la vie...

SARA 2025 : Le Premier ministre célèbre le génie créateur des artisans burkinabè

La Place de la Nation de Tenkodogo a vibré, ce vendredi 24 octobre 2025, à l’occasion de la...