Le Programme alimentaire mondial (PAM) a remis un véhicule 4×4 et 25 ordinateurs portables de marque Lenovo à la Direction de l’Allocation des Moyens spécifiques aux Structures éducatives (DAMSSE) à travers une cérémonie présidée par le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Stanislas Ouaro, ce lundi 14 juin 2021 au ministère de l’Education, avec la présence de Miranda Sende, Directrice adjointe du PAM au Burkina.
Le Ministère chargé de l’Education, à travers le Projet cantine scolaire-PAM (PCS-PAM), avait soumis une requête au Programme alimentaire mondial (PAM) afin d’acquérir du matériel roulant et bureautique. Cette demande a été faite eu égard du nombre croissant des élèves à assister au Burkina dans le cadre des cantines scolaires et la vétusté du matériel roulant et informatique. Ce besoin a été exprimé par la Direction de l’Allocation des Moyens spécifiques aux Structures éducatives (DAMSSE).
C’est en réponse à cette sollicitation du MENAPLN et pour un renforcement de ses capacités matérielles et logistiques, que le PAM a remis un véhicule TOYOTA Land Cruiser 4×4 et 25 ordinateurs portables LENOVO, y compris les coûts des licences des ordinateurs, d’une valeur de 48 millions 38 mille six cent 29 francs CFA.

Le chef du département de l’Education, Stanislas Ouaro s’est réjoui de ce geste du PAM qui vient s’ajouter aux multiples efforts que le Programme fait chaque année dans le pays. « Depuis quelques années, au regard de la crise sécuritaire, le PAM a décidé d’élargir ses zones d’interventions en apportant un appui aux élèves déplacés internes dans cinq régions que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, le Nord, l’Est et le Sahel », a signifié le ministre Ouaro.
Cet appui, à l’en croire, est extrêmement important car il permet au gouvernement de répondre à un objectif qui est celui de faire en sorte que chaque élève puisse bénéficier d’au moins un repas équilibré par jour. Le don permettra également, selon lui, d’améliorer la gouvernance surtout en terme de suivi des informations et de suivi des activités sur le terrain.
« Ces matériels seront donc mis à la disposition des acteurs qui sont au niveau du projet pour leur permettre de traiter et de faire remonter l’information, car cette partie est aussi importante pour les prises de décision », a fait savoir Stanislas Ouaro.
Le principal résultat attendu de ce don, a indiqué la Directrice adjointe du PAM, Miranda Sende, est de permettre le suivi rapproché des activités sur le terrain et le traitement diligent des données au niveau des Circonscriptions d’Education de Base (CEB) dans le meilleur délai.

« Le traitement primaire des données au niveau des CEB par les contrôleurs contribuera à réduire les marges d’erreur dans la manipulation des données par une saisie et analyse en temps réel des données transmises par les directeurs d’écoles », a renchéri Mme Sende.
Le PAM, par la voix de la directrice adjointe, a renouvelé une fois de plus, sa totale disponibilité à collaborer aux côtés du Gouvernement pour l’amélioration de la qualité de l’alimentation et de la nutrition en milieu scolaire.
Hervé KINDA
Minute.bf