mardi 21 octobre 2025
spot_img

Éducation : Un projet d’appui aux jeunes non scolarisés pour combattre l’extrémisme violent

Le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a lancé, ce jeudi 3 juin 2021 à Ouagadougou, le « Projet d’appui à la stabilité sociale par l’éducation et la formation professionnelle des jeunes non scolarisés suite aux crises sécuritaires au Sahel et dans les régions de l’Est du Burkina Faso ». La cérémonie de lancement a constitué en une visioconférence qui a réuni le ministre chargé de l’Education, Stanislas Ouaro, le représentant du ministre en charge de la Jeunesse, Lassana Ouédraogo, l’ambassadeur du Japon au Burkina, Massaki Kato et différents partenaires.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes, plus d’un million de personnes déplacées internes (1.147.699 à la date du 31 mars 2021 selon le CONASUR) occasionnant la fermeture de plusieurs écoles. A cela s’ajoute la crise sanitaire due à la maladie à coronavirus qui a durement impacté le secteur de l’éducation dans le pays. Le Sahel et la région de l’Est font partie des zones du pays les plus touchées par les attaques terroristes.

C’est pourquoi, le présent projet a été initié dans le but de contribuer à la stabilité du pays par la promotion de la culture de la paix. Pour ce faire, le projet, à travers ses deux composantes, a pour but de former 150 jeunes de 18 à 24 ans aux métiers porteurs d’emploi et le renforcement des capacités des classes passerelles qui seront exécutées par le MENAPLN et le ministère chargé de la Jeunesse.

« Ce projet est une sorte de phase pilote qui devrait nous permettre de capitaliser les expériences afin de pouvoir mobiliser d’autres partenaires. A partir de cela, nous pourrions aller à une grande échelle pour former le maximum de jeunes de notre pays qui ont besoin de formation professionnelle mais aussi de formation pour cultiver la paix et la tolérance afin de combattre l’extrémisme violent », a précisé le ministre chargé de l’Education, Stanislas Ouaro. En perspective, selon le ministre, à l’issue de la formation des jeunes, un mécanisme sera mis en place afin de les doter en matériels spécifiques ou de petites ressources pour leur permettre de démarrer une activité professionnelle donnée.

Des actions pour promouvoir la paix et la citoyenneté…

En sus, le représentant du ministre chargé de la Jeunesse, Lassana Ouédraogo, a, pour sa part, souligné que : « Si le projet est bien entretenu et renforcé, il rendrait possible la mise en œuvre d’un vaste programme de formation et d’insertion professionnelle et du développement du capital humain ». Pour lui, le projet est la traduction d’une synergie qui va permettre de transcender différents obstacles tels que l’extrémisme violent en formant les enfants et les jeunes des zones les plus vulnérables du pays dans des domaines professionnels.

« De notre côté à l’UNESCO, nous mettrons en œuvre des actions qui serviront à rendre les filles et les garçons non scolarisés plus résilients face aux crises sécuritaires et sanitaires, à favoriser leur meilleur accès à l’éducation formelle et à reconstituer les compétences pour la promotion de la paix et la citoyenneté », a confié l’ambassadeur du Japon au Burkina, Massaki Kato.

Par ailleurs, faut-il l’indiquer, le projet est financé à hauteur de 339 000 dollars par le ministère des affaires étrangères du Japon à travers l’UNESCO. Il est prévu pour une durée d’une année et couvre la période de mars 2021 à février 2022.

Hervé KINDA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Nicolas Sarkozy incarcéré

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été incarcéré, ce mardi 21 octobre 2025, à la prison de la...

Burkina/Commande publique : 4 492 marchés conclus pour une valeur d’environ 616 milliards de F CFA en 2024 (ARCOP)

Le président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Abdallah Traoré, a...

Cameroun : La Commission nationale de recensement déclare Paul Biya vainqueur de la présidentielle

La Commission nationale de recensement a donné Paul Biya vainqueur de la présidentielle du 12 octobre dernier au...

Arbinda: la Gendarmerie Nationale soutient l’éducation à travers une remise de kits scolaires

Le vendredi 17 octobre 2025, l’école primaire « A » d’Arbinda a abrité une cérémonie de remise de...